Lorsque l’on parle de Breguet, on s’attend avant tout aux ors de l’Empire, à l’opulence, l’excellence technique et le raffinement. Et pourtant, parfois, une marque décide de prendre une autre route, plus simple mais pas moins expressive. C’est pour cette raison que le nom Marine a retenu mon attention. Parce qu’au premier abord, Marine semble si simple, si classique, si… ennuyeux. C’est un prénom, une couleur, une flotte. Marine, cela peut être beaucoup de choses, mais une chose est sûre, elles sont toutes unies par une forme de classicisme. Alors, à quoi me fait immédiatement penser ce nom ? A l’univers marin me direz-vous. Et bien non… Je ne vous l’ai probablement pas dit, mais outre les montres, j’adore les vestes bleues. Je vénère les blazers, et les « sport coats ». A condition qu’ils soient bleus. Et pas n’importe quel bleu : Navy ou Marine.
COULEUR…
Me voici donc en présence d’une montre qui commence à me séduire. Parce qu’aucune autre montre ne porte comme nom celui d’une couleur ! En ce sens la Breguet Marine est unique. Ce qui est intéressant avec le bleu marine, c’est autant son classicisme que sa capacité à « prendre » différentes formes, tout en conservant une belle allure. Même un vieux blazer élimé, mais bleu sombre, garde son charme. Le Marine est donc intemporel avant d’être aquatique. En ce sens, le nom choisi par Breguet commence à faire du sens. Il s’inscrit dans l’histoire de la marque, son image, mais aussi permet des interprétations différentes, tout en conservant un lien avec la réalité. Le nom Marine restant plus « accessible » qu’une référence ou qu’un nom comme Tradition ou Reine de Naples. Le lien avec l’image de noblesse n’est pourtant pas loin. Certes, il y a le bleu Roi, mais bien plus clair que le Marine. Pourtant, c’est bien cette teinte qui fut initialement choisie par les Rois de France pour mettre en valeur le symbole doré de la Fleur de Lys. La couleur Marine est donc une façon de mettre en valeur une origine noble, mais aussi une couleur dorée. Vous voyez, on commence à retrouver ici l’ADN de la marque Breguet. Mais si vous allez sur le site des montres Breguet, une autre chose peut vous surprendre…
LA LE LAND…
En regardant dans le menu qui présente les collections de la marque, vous vous rendrez compte que Breguet a nommé sa collection, non pas Marine, mais LA Marine. Cela m’a surpris, parce que je fais toujours référence à la Breguet Marine, et non pas la Breguet La Marine… Cela vous semble un détail, mais lorsque vous êtes surpris par un nom, c’est qu’il y a forcément quelque chose à creuser ! Donc La Marine, ou Le Marine. Ou Marine tout court. J’attends que nos amis de Breguet m’éclaircissent sur ce point. La Marine nous amène dans une autre direction que Le Marine. Nous voici donc dans l’univers de la Mer, cher à Breguet. Avec La Marine, le positionnement est clair. Les montres Breguet qui portent ce nom sont donc des aventurières et des navigatrices. On parle bien ici de navires, de bateaux. L’intention sportive n’est cependant pas présente. Encore moins la velléité de plonger. Les Marines ne sont pas des Sub et encore moins des « tool watches ». Le mot Marine semble ainsi plus distant, moins concret. Il véhicule l’image d’un style, d’une entité, plus que d’un métier ou d’une activité. Là encore le nom cherche à élever la montre, et ne pas la confondre avec d’autres pièces plus « populaires ». Comme le Blazer – marine – qui définissait un style, mais aussi une tranche particulière de la population, La Marine continue à renforcer l’image d’exclusivité de la marque.
MARINE OR MARINE ?
Cependant, vu d’ici – au bord du Pacifique, Marine prend un tout autre sens. Et c’est peut-être pour cela que Breguet a cru bon d’appeler sa collection LA Marine. Parce qu’en anglais, LA Marine pourrait vite devenir THE Marine. Et là, fini la noblesse et la distance. On rentre directement dans la boue, le sang, la guerre. Fini la pièce de Marine, bonjour la montre du Marine de l’US Marines Corps. En apposant ce fameux LA, Breguet parvient donc à éviter la mauvaise interprétation et à « franciser » le nom, conservant ainsi les atouts d’une marque d’origine française, voire parisienne. Donc, une fois le risque d’incompréhension passé, revenons à notre Marine, marine.
OH MON BATEAU !
Comme écrit plus haut, la Breguet Marine nous renvoie à l’histoire de la marque. L’intérêt d’un tel nom est qu’il reste vaste. La Marine englobe nombre de choses, depuis des navires, des infrastructures, des personnes. Elle peut être marchande ou militaire. Ce nom est donc parfait pour une collection, même plus que pour un modèle. Pourtant, au-delà de la flotte, Marine peut devenir un nom bien plus prosaïque… En matière horlogère l’évocation du mot Marine nous renvoie immédiatement aux chronomètres de Marine, instruments indispensables qui permettaient aux navires de fixer leur cap en déterminant la longitude. Mais encore une fois, Marine permet de positionner sa collection différemment. Le chronomètre de Marine reste un instrument complexe, qui demande de la formation et de l’expertise pour être totalement utile. Entre la montre outil pour des plongeurs – solide et simple, et le chronomètre de Marine des nobles navigateurs, il y a un monde (du Silence) de différence ! Alors que le mot Marine semblait si simple d’accès, on se rend compte qu’il devient une manière de rendre les Breguet plus distantes et moins « faciles ».
FÉMININE ?
Bien sûr, nous ne pourrions pas terminer ce voyage marin sans évoquer le prénom féminin populaire, utilisé depuis des temps très anciens. Et nous voici encore face à une « première » pour une montre. Il n’y a en effet pas d’autres exemples de montre à vocation plutôt masculine qui porte comme nom un prénom féminin. Mais là encore le choix fait parfaitement du sens. Il suffit de regarder les pièces de la collection actuelle pour admirer leur style raffiné. La stratégie de Breguet fait encore du sens : comment développer une collection sportive au sein d’une marque si ancrée dans le raffinement, la royauté et l’exclusivité ? Le choix de Marine permet ce positionnement complexe. Il est aussi un moyen d’élargir la clientèle potentielle et d’orienter vers ces modèles autant les femmes que les hommes. Voici donc terminé notre tour de navigation à bord de la Marine. Encore une fois, ce simple – mais joli nom – surprend et séduit. Il recèle des trésors, et de multiples interprétations. Il prend différentes formes, peut être calme ou violent, peut nous transporter ou nous couler. Il résume bien ce qu’est la Mer – dont il est originaire. Et pour laquelle ces Breguet ont été conçues…