Jacob & Co: horlogerie spectaculaire

Opera by Jacob & Co Godfather Musical Watch

BOÎTIER : Or rose 18K

DIAMÈTRE : 47mm

CADRAN : Noir avec finitions mates et indexes en ors roses

FONCTION : Heures, Minutes, mélodie « The Godfather » activée grâce à un poussoir à 2 heure.

MOUVEMENT : Mouvement Jacob & Co JCFM04 à remontage manuel. Tourbillon trois axes, 50 heures de réserve de marche

BRACELET : Alligator

ÉTANCHÉITÉ : 3 ATM

Édition limitée 18 pièces

 

Astronomia Black Ceramic

BOÎTIER : Céramique noire avec ouvertures en glace saphir sur les côtés

DIAMÈTRE : 50mm

CADRAN : En titane avec traitement PVD noir, indexes laqués

FONCTION : Heures, Minutes

MOUVEMENT : Mouvement vertical à 4 bras Jacob & Co JCAM24 à remontage manuel. Tourbillon volant double axes, globe terrestre rotatif et cadran à différentiel breveté. 60 heures de réserve de marche

BRACELET : Alligator

ÉTANCHÉITÉ : 3 ATM

 

Astronomia Spider

BOÎTIER : Or blanc 18K avec ouvertures en glace saphir sur les côtés. Cornes serties de 80 diamants baguette

DIAMÈTRE : 50mm

CADRAN : En titane avec traitement PVD noir, indexes laqués

FONCTION : Heures, Minutes

MOUVEMENT : Mouvement vertical à 4 bras Jacob & Co JCAM24 à remontage manuel. Tourbillon volant double axes, globe terrestre rotatif et cadran

à différentiel breveté. 60 heures de réserve de marche

FOND : Saphir

BRACELET : Alligator

ÉTANCHÉITÉ : 3 ATM

Édition limitée : pièce unique

 

Depuis de nombreuses années, le joailler Jacob Arabo détonne et étonne dans le monde feutré et discret de la haute horlogerie. Et il est certain que si celui-ci n’avait pas choisi cette voie, peut-être aurait-il été un brillant réalisateur de cinéma ou de théâtre. Car, plus qu’aucun autre, il excelle dans la création de pièces spectaculaires et est devenu le maître incontesté des superproductions horlogères. Ainsi, chez Jacob & Co rien n’est trop beau, trop grand ni trop compliqué. Petit tour d’horizon de ses derniers blockbusters :

Depuis le tout premier modèle présenté en 2014, la collection Astronomia s’est vue déclinée en de nombreux modèles mais fascine toujours autant, et ce dès le premier regard. Et si le système satellitaire n’est pas nouveau en horlogerie, la mise en scène, grandiose, ne peut qu’interpeller. Lumière, mouvement, richesse des décors, tout est ici fait pour captiver l’attention du spectateur et souligner le jeu des acteurs. De fait, l’une des dernières versions les plus frappantes est sans conteste l’Astronomia Solar Planets. Le synopsis ? Le système solaire, rien que cela.  Le premier rôle est, bien évidemment, tenu par le soleil, trônant majestueusement au centre du mobile à trois bras. Réalisé en citrine, il est façonné selon une taille brevetée par le joaillier, la fameuse Jacob’s cut, et irradie de lumière grâce à ses 288 facettes. Autour de lui, à chaque extrémité de la structure, officient trois acteurs majeurs : La terre bien sûr, globe laqué de bleu sur lequel viennent se découper de délicats continents d’or rose. Le temps, ensuite, avec un cadran muni d’un différentiel et permettant, malgré la giration continue du système auquel il est rattaché, de pouvoir lire les heures confortablement quel que soit sa position sur le cadran. Puis enfin la mécanique du temps, avec un tourbillon volant à deux axes et dont le ballet ininterrompu rajoute encore à la dynamique d’ensemble. Pourtant, aussi talentueux que soient ses interprètes, ils ne peuvent endosser tous les rôles d’une telle épopée spatiale. C’est là qu’interviennent les acteurs secondaires. Sept planètes, toute constituées de cabochons de différentes pierres semi-précieuses et dont les couleurs et les textures imitent de façon bluffante leur aspect réel, sont fixées sur un disque d’aventurine faisant office de décor étoilé. Ce disque, tournant à la même vitesse que le mobile principal, mais dans son sens contraire, donne une accélération visuel extraordinaire à cette représentation stylisée de notre système solaire.

Même structure narrative mais changement d’ambiance, pour un scénario noir comme la céramique qui compose la boîte de l’Astronomia Black Ceramic. Dans cette composition plus moderne et plus épurée, le mobile central est composé non de trois mais de quatre bras. L’on retrouve avec plaisir le globe terrestre rotatif, cette fois-ci laqué rouge, le tourbillon volant à deux axes – qui, du fait de la rotation de sa base pourrait être considéré comme un tourbillon à trois axes – et le cadran à différentiel des heures et minutes. Enfin, au bout du quatrième bras, une rubellite taillée selon la technique exclusive du joailler nous transporte vers Mars et nous rappelle à quel point ces deux planètes sont intimement liées. Du noir, du rouge, le ciel étoilé et une toute autre histoire nous est contée. Terminons avec l’Astronomia Spider, dans laquelle réalité et fiction se confondent pour un maximum de sensations fortes. Le mobile à quatre extrémités est de même composition que le garde-temps précédant à l’exception de la pierre taillée qui est, cette fois-ci, un diamant d’un carat, mais là n’est pas l’origine du frisson promis. Car au-dessus de la mécanique, se tient une Tarentule plus vraie que nature. Faite en titane recouverte de PVD noir, elle est agrémentée de plumes de canard fixées au fil de soie par de talentueux artisans afin d’imiter au mieux son corps velu. Le mimétisme tout autant que la réalisation sont assurément inoubliables !

Review overview
})(jQuery)