Collector : Le temps de l’exceptionnel

La très attendue 9e édition des « Geneva Watch Auctions » organisée par la Maison Phillips in Association with Bacs & Russo attend les collectionneurs les 12 et 13 mai à l’Hôtel La Réserve à Genève.

Attendues par les collectionneurs les plus pointus et venant des quatre coins de la planète, ces nouvelles enchères genevoises risquent fort d’étonner voire même de défrayer la chronique. Grâce à une rarissime Patek Philippe ? Il est vrai qu’une extraordinaire 5208 cumulant tourbillon, répétition minute et chronographe sera à l’honneur. Mais cela serait trop facile. Une Rolex ? Non plus. Bien sûr, la célèbre marque à la couronne sera largement représentée et les amateurs de Daytona Paul Newman ayant des moyens financiers conséquents se battront pour cette 6263 proposée avec boîte et papier. Vous cherchez encore ? Je vous donne un indice : il s’agit d’une autre maison genevoise, à l’histoire et au nom flamboyant. Injustement, elle n’a jamais autant déchainé les passions lors d’enchères que les deux précédemment citées, alors qu’elle est la créatrice de la montre la plus compliquée au monde… Vous avez trouvé ! C’est bien Vacheron Constantin qui sera la star de ces jours de mai. Une sélection fabuleuse sera en effet proposée au public avec, parmi elles, une incroyable Tournographe 6782 sur laquelle aucun doigt, si ce n’est l’horloger qui l’a emboîtée, n’y aura apposé ses empreintes. Mais le point d’orgue sera encore plus exceptionnel : une pièce événement, unique au monde. Une montre si rare et mystérieuse qu’à l’heure où ces lignes sont écrites, aucune information n’a pu m’être divulguée. Avec une telle annonce, gageons que vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être au rendez-vous.

Mais ce n’est pas fini, loin s’en faut, car l’autre surprise de taille de ces ventes passe par une incartade. Vous le savez certainement, la maison Phillips maitrise l’art consommé de dénicher des pièces horlogères extraordinaires, mais à Genève, elles étaient toutes issues d’une période allant du XXe siècle à nos jours. Hors, cette fois-ci, elle nous transporte une centaine d’années plus tôt, pour nous faire découvrir quelques chefs-d’oeuvre du XIXe. Au programme notamment une très belle Ilbery ou cette remarquable Breguet réalisée pour le marché turc et au sublime fond émaillé.

Retour dans le présent voire même dans le quasi futur pour certains lots. Comme à chaque session désormais, une sélection rigoureuse de pièces issues des meilleurs horlogers indépendants contemporains sera proposée. Car si le « vintage » séduit toujours beaucoup d’amateurs et constitue le coeur de ces enchères, les créations des génies horlogers d’aujourd’hui prennent de plus en plus d’ampleur. Citons, entre autres, le très confidentiel et si talentueux Vianney Halter avec une « Classic » ou l’un des maîtres incontestés de la tradition contemporaine, Kari Voutilainen, et sa GMT au cadran finement gravé. A retenir aussi tout particulièrement : une « Upside Down » de Ludovic Ballouard. Cette pièce au romantisme délicat cache, en effet, une technicité époustouflante, qui plus est ici parée d’un cadran en aventurine. Enfin, dans un savant mélange de futurisme et de retour à l’enfance, une Musicmachine de MB&F qui, pour le coup, est le seul lot à n’être pas portable au poignet. Quand on vous dit qu’il ne faut pas rater ces ventes !

Review overview
})(jQuery)