A. Lange & Söhne : Saxonia Phase de Lune

Saxonia Phase de Lune
BOÎTIER : or rose ou gris 18k poli et brossé,
fond saphir, étanche à 30 m
DIAMÈTRE : 40 mm

MOUVEMENT : mécanique
à remontage automatique (calibre L086.5,
72h de réserve de marche), 325 composants
décorés et assemblés à la main, spirale
maison

FONCTIONS : heures, minutes, petites
secondes avec arrêt seconde, grande date,
phases de la lune

CADRAN : argent massif,
aiguilles en or

BRACELET : peau d’alligator
cousu main, boucle ardillon en or

A peine sortie des commémorations du 200e anniversaire de la naissance de son fondateur Ferdinand A. Lange et de l’inauguration de sa nouvelle manufacture high-tech l’an passé, A. Lange & Söhne a poursuivi son offensive de séduction en présentant au SIHH 2016 sept nouveautés, dont une Datographe Perpétuel Tourbillon et une Lange 1 Tourbillon Quantième Perpétuel. Plus accessible et tout aussi aboutie, la Saxonia Phase de Lune automatique s’impose comme la montre de haute horlogerie parfaite à porter au quotidien. Aussi élégante que fonctionnelle, elle se double d’une précision qui n’a d’égal que l’authenticité de sa personnalité.

Saxonia phase de lune 2Véritable leitmotiv visuel de A. Lange & Söhne depuis 1994, la fameuse grande date trônant à midi dans son double guichet en or offre un confort de lecture incomparable. Ses deux chiffres généreux rayonnent d’autant plus qu’ils bénéficient du monopole sur le cadran en argent massif, où les index des heures prennent la forme de bâtonnets. Cette complication utile se partage tout de même la vedette avec celle qui a donné son nom à cet éminent nouveau membre de la famille Saxonia, la phase de lune. Toujours dans l’understatement dont les subtilités ne sont perçues que par les connaisseurs et les  esthètes, le disque de lune en or massif doit son bleu intense et profond à un procédé de revêtement breveté. Par ailleurs, seul l’observateur très patient pourra dénombrer les 852 étoiles découpées au laser dans le revêtement supérieur du même disque. L’apparence compte, mais la cadence tout autant. Et chez Lange l’excellence technique n’est pas un vain mot. Le calibre automatique L086.5 qui se dévoile au dos représente déjà le seizième mouvement de la manufacture saxonne doté de cette complication astronomique. La précision de cet engrenage à sept étages est telle qu’il reproduit les cycles entre chaque nouvelle lune avec une précision de 99,998 pour cent (soit 1 jour d’écart après 122 ans). Son réglage s’effectue grâce au poussoir abaissé à 4 heures. Egalement visible au verso du boîtier épuré en or gris ou rose, le grand rotor central associé à une masse centrifuge en platine se porte garant d’une régularité de marche aussi fiable que les voitures de luxe allemandes. Tout en puissance, il balaye les finitions haut de gamme du mouvement de manufacture à spirale maison, sa platine troisquarts en maillechort non traité et son coq de balancier gravé à la main, tout en conférant une large réserve de marche par le biais d’un unique barillet. Sous la simplicité, la complexité.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)