Audemars Piguet : La matière conceptualisée

Royal Oak Concept GMT Tourbillon
Boîtier : titane et céramique blanche, fond saphir taille :44mm Mouvement : mécanique à remontage manuel (calibre 2930, 237h de réserve de marche), pont supérieur en céramique blanche, tourbillon, finitions à la main Fonctions : heures, minutes, secondes, 2nd fuseau, jour/nuit, sélecteur de fonction Cadran : squelette, pont de tourbillon et réhaut en aluminium anodisé noirci Étanchéité : 100m Bracelet : caoutchouc blanc avec boucle déployante en titane  Série limitée : pièce unique

Initiée il y a douze ans pour célébrer le trentième anniversaire de la première montre de luxe en acier, la série des Royal Oak concept watch poursuit son exploration de la matière avec le Royal Oak Concept GMT Tourbillon en titane et céramique blanche. Le double défi repose sur une combinaison de matériaux du boîtier dix fois plus durs et longs à usiner que l’acier, et sur les complications d’un mouvement de manufacture disposant de dix jours de réserve de marche, dont les ponts sont dorénavant en platine. D’autres matériaux high-tech entrent en scène, tels que l’aluminium ultra-léger du rehaut autour du cadran, durci par anodisation. Les 85 éléments de la cage du tourbillon ne dépassent pas le demi-gramme mais nécessitent deux semaines de finitions (anglage et polissage) à la main, et trois jours de montage pour un horloger expérimenté. Symétriquement opposé au tourbillon, l’affichage du second fuseau s’effectue par deux disques précisant en surface l’heure de 1 à 12 et en-dessous s’il s’agit du jour (en blanc) ou de la nuit (en noir comme sur ce visuel). Le pressoir à 4h permet de le régler facilement. En écho à 6h au logo AP, les lettres H-N-R indiquent le mode de la couronne : réglage de l’heure, neutre ou remontage.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)