BULGARI, OCTO FINISSIMO AUTOMATIQUE : JAMAIS DEUX SANS TROIS

Bulgari octo finissimo

Octo Finissimo Automatique

BOÎTIER : titane sablé, couronne en titane avec insert céramique, fond saphir, étanche à 30 m

DIAMÈTRE : 40 mm (pour 5,15 mm d’épaisseur)

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique (calibre BVL 138 Finissimo, 60h de réserve de marche), décor Côtes de Genève, ponts anglés et platine perlée, 2.23 mm d’épaisseur

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde

CADRAN : titane, aiguilles noires traitées PVD

BRACELET : titane avec boucle déployante ou en cuir d’alligator noir avec boucle ardillon en titane

Depuis quelques années les montres Bulgari sont passées dans une autre dimension. Fer de lance (en titane en l’occurrence) de ce nouveau statut de marque qui compte dans l’univers de la haute horlogerie, la ligne Octo s’est hissée au rang de collection iconique en imposant sa propre personnalité. Aucune inspiration empruntée à d’autres marques, nouveau style à la fois audacieux et élégant en hommage aux chefs-d’oeuvre de l’architecture italienne, mélange subtil de finesse et de masculinité, alliant l’esthétique affirmée de Rome à l’indispensable contenu technique pour rivaliser dans la cour des grands. Bulgari appartient dorénavant au cercle fermé (mais pas octogonal) des marques horlogères qui créent le buzz à Baselworld. Ainsi, l’Octo Finissimo Automatique a décroché le record très prisé de montre automatique la plus plate du monde : son mouvement de 2,23 mm d’épaisseur est parfaitement ajusté à un boîtier ultraplat (Finissimo !) de seulement 5,15 mm d’épaisseur. C’est le troisième record mondial après ceux de l’Octo Finissimo Tourbillon en 2014, et de la somptueuse Octo Finissimo Répétition Minute, finaliste l’an passé du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

En soi, l’extra-plat relève de la complication. Comme le souligne Guido Terreni, CEO des montres Bulgari « chaque élément, même le plus infime, doit être pensé et conçu dès les premiers pas pour participer à l’extrême finesse de l’ensemble de ce gardetemps d’exception. Non seulement les composants du mouvement à remontage automatique, mais également l’ensemble des éléments de la boîte et du cadran. » Comme il se doit à ce niveau de qualité horlogère, c’est un mouvement de manufacture qui anime cette nouveauté 2017 disponible à partir de cet été, équipé d’un micro-rotor en platine, suffisamment puissant malgré sa finesse pour fournir une autonomie de 60 heures. La décoration du calibre s’apprécie à travers le fond saphir du boîtier en titane, dont la fusion harmonieuse des volumes et des formes confère à cette pièce majeure du design horloger contemporain un atout certain. Le plaisir des sens émanant de l’Octo Finissimo Automatique inclut une touche tactile indéniable, notamment dans sa version avec bracelet en titane : la caresse ludique et sensuelle de ses maillons étonnamment souples et articulés est d’une légèreté inédite. Son rapport qualité-prix n’enlève rien à son pouvoir de séduction, bien au contraire. GMT et WorldTempus sont d’ailleurs fiers de présenter une Octo Finissimo Automatique en pièce unique en page 58, avec un 16 à 16h sur le cadran pour les 16 ans de WorldTempus.

Plus d'infos sur la marque Bulgari

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)