Bulgari : Le plus plat du monde

Octo Finissimo Tourbillon Squelette

BOÎTIER : platine, fond saphir, couronne avec insert en céramique, étanche à 30 m

DIAMÈTRE : 40 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage manuel (calibre Bulgari BVL 268, 62h de réserve de marche), 253 composants, squeletté, ressort de barillet à bride glissante, cage de tourbillon à roulements à billes, platine traitée DLC, rouages anglés et cerclés

FONCTIONS : heure, minute

BRACELET : alligator noir, boucle ardillon en platine

La collection Octo cumule les records et distinctions depuis son lancement, qu’il s’agisse de sa géniale répétition minute sélectionnée au GPHG 2016, ou de sa sublime petite seconde choisie par le site spécialisé WorldTempus pour en créer une pièce unique à l’occasion de ses 15 ans. Comme le souligne Guido Terreni, CEO de Bulgari Horlogerie, « son design contemporain et très rigoureux peut se décliner en plusieurs facettes et son esthétique très puissante se destiner à des profils différents selon ses matériaux et ses fonctions ». Le millésime 2017 s’inscrit aussi dans les annales de l’horlogerie puisque son Octo Finissimo Tourbillon, le plus fin du monde (1,95 mm), est proposé cette fois en version squelette. Dépourvue de ponts, sa platine traitée en PVD noir contraste subtilement avec les rouages rhodiés, dont la distribution savamment équilibrée remplit l’espace harmonieusement. Les roulements à billes extra-plats équipant la cage de tourbillon et le barillet permettent d’augmenter sa réserve de marche. Son boîtier en platine sentira battre le pouls de seulement quelques dizaines de connaisseurs, sans doute séduits également par le rapport qualité-prix que la manufacture intégrée de Bulgari offre à cette pièce de haute horlogerie pourtant très exclusive.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)