Cartier : E = ID2

ID TWO

Boîtier : céramique poly-cristalline innovante entièrement transparente (Ceramyst™), cabochon en spinelle bleue Diamètre : 42mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (32j de réserve de marche), deux barillets à double étage en microfibre de verre, oscillateur en cristal de carbone et spiral en Zerodur®1 évoluant sans friction d’air, ancre et roue d’ancre en cristal de carbone, transmission à différentiel Cadran : sans Fonctions : heures, minutes, seconde, haut rendement Etanchéité : 100m Bracelet : Alligator cousu main pièce unique

Les petits génies du géant Cartier sont parvenus à concentrer dans la nouvelle montre concept ID Two plusieurs innovations optimisant l’énergie de la montre. Or un meilleur rendement ouvre la porte à la miniaturisation, l’augmentation de l’autonomie, la durabilité, davantage de complications, sans oublier l’amélioration de la chronométrie. Tout d’abord, l’énergie est libérée en série par deux barillets à double étage revêtus de « carbone amorphe diamantin » (ADLC) extrêmement dur et lisse, équipés de quatre ressorts en microfibres de verre et de résine d’époxy particulièrement élastique, le tout enmagasinent 30% d’énergie en plus que les barillets classiques de même taille. Ensuite entre en scène un nouveau mode de transmission à différentiel maximisant l’énergie conférée à l’oscillateur, composé d’une roue centrale accompagnée d’axes montés mobiles en silicium revêtu de cristal de carbone (60% plus résistant et 70% plus léger) qui tournent autour de son centre avec les engrenages et pignons auxquels ils sont accouplés. Des profils plus contemporains ont également été donnés aux dents et des pivots recouverts d’ADLC ont été introduits aux extrémités des axes des engrenages, réduisant de 25% le frottement au niveau des coussinets rubis, sans lubrification.Enfin, pour minimiser la consommation de l’oscillateur, Cartier a inventé la technologie Airfree™ qui réduit à un niveau insignifiant l’air présent dans le boîtier. En conséquence, le balancier oscille sans rencontrer de résistance à l’air, ce qui diminue sa consommation d’énergie de 37%. Ainsi, dans le volume d’une Calibre de Cartier, la montre concept ID Two offre une autonomie de 32 jours.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)