DeWitt : X-Watch only!

X-Watch

Boîtier : titane grade 5, réversible une fois le X ouvert, fond saphir transparent Taille : 49mm Mouvement : réversible, mécanique à remontage automatique séquentiel breveté avec rotor périphérique (Calibre DW8046, 565 composants) Fonctions : heures et minutes bi-rétrogrades des deux côtés, affichage de la réserve de marche (120h), chronographe, tourbillon automatique, petite seconde Cadran : guilloché Étanchéité : 30m Bracelet : cuir noir avec aspect caoutchouc et boucle déployante en titane Pièce unique pour Only Watch 2011

Avec la X-Watch, la maison DeWitt ajoute une nouvelle dimension à la sphère horlogère, créant pour l’édition 2011 d’Only Watch une pièce authentiquement unique. Fidèle à ses principes autant qu’aux valeurs de sa marque, Jérôme de Witt avait promis après l’édition 2007 de revenir avec une pièce aussi folle que sa spectaculaire Incognito, dont les enchères avaient alors atteint le plus haut prix derrière Patek Philippe. Si la X-Watch est la 3e montre concept chez DeWitt, elle incarne à la fois la philosophie et le savoir-faire de la marque, symbolisé notamment par son système breveté de remontage automatique séquentiel à masse oscillante périphérique, ou par sa réversibilité déjà explorée dans l’Antipode, sa montre concept n°2. Le design et l’architecture ont toujours inspiré Jérôme de Witt. C’est celui inattendu d’une bétonnière qui est d’ailleurs à l’origine du mécanisme réversible, enrichi d’une coiffe en forme de X recouvrant en partie le recto ou le verso de la montre. Grâce à un système très élaboré, la mystérieuse croix s’ouvre lentement en deux, tel un OVNI, lorsque les poussoirs en haut et en bas du boîtier en titane grade 5 sont actionnés, permettant ainsi d’effectuer sa rotation et de le replacer à l’envers. Egalement réversible, le mouvement intégralement conçu et développé en interne se compose de 535 pièces et offre les fonctions suivantes : affichage bi-rétrograde des heures et minutes sur chaque face, de la réserve de marche de 120h, chronographe, tourbillon automatique avec petite seconde sur la cage.

« Nous souhaitons redonner à l’objet de luxe sa vraie place, c’est-à-dire un objet rare qui procure du rêve » déclarait Jérôme de Witt lors d’une interview l’an passé, sans parler spécifiquement de la X-Watch. Peut être était-il en train d’y penser. Au-delà de ses qualités intrinsèques, le calibre manufacture DW8046 est magnifié par le squelettage du chronographe ou encore par les finitions en or rose du rotor périphérique, dont les lignes ont inspiré celles qui décorent le centre de l’applique en forme de sablier. Afin de flatter le regard davantage encore, un disque de nickel noirci, d’une finesse inférieure au millimètre et percé de 58 trous, a été délicatement placé au milieu du mouvement pour séparer les deux côtés, alors que le cadran brille d’un somptueux guilloché au motif soleil. Lors de la prochaine édition d’Only Watch en 2013, De Witt célébrera son 10e anniversaire, que pourrait donc être l’étape suivante ?


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)