El Primero : la saga continue

Defy El Primero 21

BOÎTE : titane ou aluminium céramisé, verre saphir bombé traité antireflets, fond saphir, étanche à 100 mètres

DIAMÈTRE : 45 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique (calibre El Primero 9004, 50 heures de réserve de marche minimum), masse oscillante étoile squelettée, certifié COSC, amagnétique

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde, chronographe au 1/100e de seconde, réserve de marche

CADRAN : squelette, index rhodié ou ruthénium noir, facettés et recouverts de Super-LumiNova®, aiguilles rhodiées ou ruthénium noir, facettées et recouvertes de Super-LumiNova®

BRACELET : caoutchouc recouvert de cuir d’alligator noir avec boucle déployante bi-lame en titane

Depuis sa création il y a plus de 150 ans, Zenith n’a cessé d’assumer un rôle de précurseur dans la conception et la production de garde-temps précis, fiables et complexes. Grâce à l’intégration de l’ensemble des métiers de l’horlogerie en son sein, la manufacture du Locle dispose des compétences et de l’indépendance nécessaires à la création de mécanismes inédits, repoussant toujours plus loin les limites de la mesure du temps. Incarnation de cette formidable maîtrise, le calibre El Primero sorti en 1969, reconnu par les collectionneurs et amoureux de belle mécanique comme étant le chronographe le plus emblématique de l’histoire de l’horlogerie suisse.

Mais la quête de la performance chronométrique ne s’arrête jamais chez la marque à l’étoile. Sous l’impulsion de Jean-Claude Biver, CEO de Zenith et Président de la Division Montres du groupe LVMH, Zenith présente cette année à Baselworld le Defy El Primero 21, avec un nouveau mouvement chronographe capable de mesurer des temps courts, précis au 1/100e de seconde. Associant les techniques d’ingénierie du 21e siècle à la plus pure tradition horlogère, ce calibre embarque plusieurs innovations marquantes, à commencer par un tout nouveau type de spiral façonné en nanotubes de carbone, un matériau composite insensible au magnétisme et à la température et dont le procédé de fabrication a été breveté par Zenith. Le mouvement El Primero 21 se distingue également par son architecture à double chaîne. La première, dévolue à la montre, est inspirée du calibre historique et oscille à une fréquence de 36’000 alternances par heure. La seconde, contrôlant le chronographe, a pour particularité de vibrer à 360’000 alternances par heure pour une fréquence de 50 Hertz, décuplant ainsi par 10 la précision et la rapidité du chrono par rapport à son prédécesseur de 1969. Avec le Defy El Primero 21, seul chronographe de série affichant une précision au 1/100e de seconde actuellement sur le marché, Zenith entre avec brio dans une nouvelle ère empreinte de modernité.

Membre de la rédaction permanente de GMT Magazine et de Worldtempus, Camille s’intéresse aux nouveautés et aux événements des marques.

Review overview
})(jQuery)