Focus: Vacheron Constantin

Fiftysix Tourbillon

BOÎTIER : Or rose 18K 5N poli, fond transparent avec glace saphir, étanche à 30 m

DIAMÈTRE : 41 mm

MOUVEMENT : Mécanique à remontage automatique (calibre 2160, 80h de réserve de marche), 188 composants, rotor en or 22K

FONCTIONS : Heures, minutes, tourbillon

CADRAN : Opalin argenté, aiguilles, chiffres et index en or avec matière luminescente

BRACELET : Cuir d’alligator Mississippiensis marron avec doublure en veau et coutures ton sur ton, écailles carrées, boucle déployante en or rose 18K 5N

La partition Fiftysix du Tourbillon

La grande famille des tourbillons accueille en musique un petit surdoué : la naissance du Fiftysix Tourbillon a été annoncée à la rentrée dans les mythiques studios d’enregistrement Abbey Road à Londres avec qui Vacheron Constantin débute par ailleurs une collaboration (voir page 94). La plus ancienne manufacture horlogère sans interruption d’activité pérennise ainsi sa raison d’être, la haute horlogerie, mais aussi son affinité prononcée pour la musique. Inspirée de la référence 6073 créée en 1956, la collection Fiftysix a dévoilé ses trois premiers modèles au SIHH 2018 dont une version automatique en acier, une première pour Vacheron Constantin. Les connaisseurs auront repéré la forme des cornes représentant chacune un pan de la Croix de Malte, fidèle au modèle original. La Maison revient ici à ses classiques avec un calibre automatique ultraplat de manufacture, aux terminaisons manuelles raffinées visibles à travers le fond saphir du boîtier en or. Egalement en or, son rotor périphérique lui confère une confortable réserve de marche de 80 heures. omniprésent, l’équilibre entre technique et esthétique reflète la sérénité des marques séculaires en action pour qui l’exigeant label du Poinçon de Genève est une évidence.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)