Girard-Perregaux : Trois ponts d’anthologie

Neo-Tourbillon sous Trois Ponts d’Or

Boîtier : or rose 18k, fond saphir, verre bombé « glass box » Diamètre : 45,00 mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre GP09400-0001, 70h de réserve de marche), 245 composants, platine en ruthénium sablé, balancier à inertie variable avec vis de réglage en or, courbe terminale Phillips, micro-rotor en or gris assemblé coaxialement au barillet Fonctions : heures, minutes, petite seconde sur le tourbillon Etanchéité : 30m  Bracelet : alligator noir avec coutures cousues main, boucle déployante en or rose

Première manufacture sans doute à avoir intégré le 1er Art (l’architecture) dans le concept et l’appellation même d’un garde-temps il y a près d’un siècle et demi, avec son Tourbillon sous Trois Ponts, Girard-Perregaux fait passer dans une autre ère cette référence de la haute horlogerie. La cohérence du design de ce Neo-Tourbillon sous Trois Ponts d’Or n’a d’égal que ses performances techniques, qui bénéficient toutes d’avancées spectaculaires. A commencer par un nouveau calibre automatique avec tourbillon en titane de 0,25 grammes, dont le micro-rotor maintenant situé sous le barillet et visible à travers le verre saphir, augmente significativement la réserve de marche. Pont taillé en forme de flèche, rochet à 12h en forme de lyre, surfaces traits-tirés, arêtes anglées, roues gravées, anglées et squelettées illustrent les exigences esthétiques. Sautant aux yeux, la morphologie du verre saphir bombé aux pans latéraux plongés entre le cadre et le boîtier dépourvu de lunette, permet d’observer latéralement le calibre. L’effet de suspension des ponts en titane squeletté s’en trouve renforcé, ainsi que le caractère aérien de leur structure à double ovale en phase avec les aiguilles de forme également évidées. L’histoire continue en beauté mais ne se répète pas.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)