Girard-Perregaux : Le printemps de l’échappement constant

Echappement Constant
Boîtier: or blanc poli, Lunette satinée circulaire avec intérieur satiné, fond saphir transparent Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre GP MVT-009100-0007, une semaine de réserve de marche), 271 composants Fonctions : heure, minute, seconde centrale, réserve de marche linéaire Cadran: argenté grené avec appliques rhodiées Étanchéité: 30m Bracelet: alligator noir cousu main à boucle déployante

Fruit de plus cinq ans de R&D, le premier échappement à force constante est à mettre au crédit de Girard-Perregaux, qui a radicalisé les choix techniques et esthétiques en présentant à Baselworld sa grande nouveauté Echappement Constant. Appelée à être déclinée, cette première référence spectaculaire conserve du patrimoine séculaire de GP ses trois ponts emblématiques, mais enrichit son ADN de puissants atouts pour les générations suivantes. Elle rappelle qu’on ne s’improvise pas manufacture et que GP appartient à ce cercle de grandes marques dont la production intégrée possède une authentique capacité d’innovation. Garant de précision et de régularité de la marche d’une montre mécanique, l’échappement à force constante permet de restituer une énergie continuelle au régulateur (balancier), quelle que soit celle du barillet. Derrière un principe relativement simple se cachent trois brevets et l’exigence d’une précision absolue dans la réalisation. Ainsi une lame flambée de 14 microns en silicium, qui appartient au dispositif intermédiaire intégré au nouvel échappement, accumule l’énergie jusqu’à un seuil proche de l’instabilité, qui demeure identique, puis la transmet intégralement et instantanément. Ce rôle de micro-accumulateur lui permet de compenser l’énergie variable du barillet en libérant à chaque fois la même dose d’énergie. Contrairement à certains mécanismes à force constante dispensée sur une moyenne, il s’agit là d’un authentique échappement à force constante, celle-ci étant instantanée et continue. Les deux barillets couplés et brevetés, dont le couvercle et le rochet ne font qu’une seule pièce et dont chaque tambour contient deux ressorts superposés en série, assurent une autonomie de sept jours affichée linéairement à 3 heures. Pour offrir le maximum de visibilité sur toute la partie inférieure du cadran à l’échappement, à son cadre en forme d’aile de papillon et à sa lame vibrant dans son axe médian, les heures et les minutes se contentent d’un disque recouvrant une partie des barillets. Entièrement exposé au dos du boîtier en or blanc, le calibre synonyme de percée chronométrique hors du commun révèle une architecture atypique, immédiatement identifiable à l’échappement constant. Clin d’œil génétique, Constant était le prénom de Constant Girard-Perregaux, l’horloger dont le patronyme a été immortalisé par les fondateurs de la marque.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)