Harry Winston : A sens contraire

Opus 12

Mouvement : mécanique à remontage manuel Boîte : or blanc Diamètre : 46mm Fonctions : heures et 1/12e d’heure par un système de doubles aiguilles rotatives, affichage rétrograde 5mn, petite seconde, réserve de marche de 45h Etanchéité : 30 mètres Fond : saphir Bracelet : alligator noir

On n’en attendait pas moins de la nouvelle Opus d’Harry Winston, mais la version 12 comble encore une fois toutes nos attentes. L’Opus 12 défie à nouveau les règles conventionnelles de l’horlogerie pour bouleverser la perception du temps. S’inspirant de la révolution copernicienne selon laquelle la terre tourne autour du soleil et autour d’elle-même, cette montre met le temps sens dessus dessous. La course du temps n’est en effet plus matérialisée par des aiguilles positionnées au centre du cadran mais par un entraînement périphérique de paires d’aiguilles partant de la circonférence vers l’intérieur. A chaque changement d’heure, le mouvement permet la rotation successive des aiguilles, tandis qu’en contrebas de l’affichage rétrograde des cinq minutes, une petite seconde flottante passe au-dessus d’un indicateur de réserve de marche. Un mécanisme surprenant, fruit du travail du créateur Emmanuel Bouchet et du designer Augustin Nussbaum.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)