Jaeger-LeCoultre : Master Grande Tradition

Master Grande Tradition Cylindrique à Quantième Perpétuel

Boîtier : platine extra-white, cornes polies et flancs satinés, fond saphir Diamètre : 42mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (Calibre JLC 985, 48h de réserve de marche), 431 composants, décorations manuelles  Fonctions : heure, minute, seconde, quantième perpétuel, tourbillon volant Cadran : grainé argenté, index bâtons et minuterie traditionnelle décalqués Étanchéité : 50m Bracelet : alligator haut de gamme cousu main, boucle ardillon en platine 950 Série limitée : 180 exemplaires

Proportionnelle à la longueur de son appellation, l’importance de cette grande complication présentée au SIHH 2013 au sein de la collection Jubilee du 180e anniversaire de Jaeger-LeCoultre (voir article page 58) illustre à quel point la « Grande Maison » de la Vallée de Joux transcende les frontières de l’art horloger. Disposant des dernières technologies développées par Jaeger-LeCoultre dans le but toujours renouvelé de redonner le sens de la performance à la tradition horlogère, cette série limitée de 180 exemplaires, dotée d’un tourbillon volant à spirale cylindrique et d’un quantième perpétuel, s’inscrit dans l’histoire de la recherche de précision absolue chère au fondateur de la Manufacture, qui lui rend ainsi hommage. D’ailleurs une reproduction de la médaille d’or remportée en 1889 par Jaeger-LeCoultre lors de l’Exposition Universelle de Paris pour son expertise horlogère et son esprit d’invention est visible sur la masse oscillante en or 22 carats du nouveau Calibre JL985 automatique, composé de 431 pièces. Aux côtés du spiral cylindrique du tourbillon volant, qu’une petite seconde surplombe audacieusement, les indications du quantième perpétuel distribuent avec une grande clarté les indications jour, date, mois, année et phase de lune. Son nouveau boîtier en platine extra-white rend hommage au XIXe siècle et s’inspire des codes stylistiques des montres de poche. Parmi les détails de son design, les mêmes codes sont à l’honneur : index, minuterie traditionnelle, finition grainée argentée du cadran. D’une grande sobriété, les nouvelles aiguilles « dauphines » se marient parfaitement avec le caractère classique de la pièce. Ainsi, la Master Grande Tradition Cylindrique à Quantième Perpétuel possède ce juste équilibre de classicisme, de pureté et de pertinence, permettant d’associer ses origines historiques à une élégante modernité, tout en revendiquant l’appartenance à une sphère horlogère bien à part.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)