Jaeger-LeCoultre : Duomètre Unique Travel Time

Duomètre Unique Travel Time
Boîtier: or rose, fond saphir Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (Calibre JLC 383, 50h de réserve de marche), 498 composants, finitions main, double barillet Fonctions: heures, minutes, secondes, 2e fuseau horaire à heure sautante avec réglage des min, globe terrestre, réserves de marche Cadran: Grainé argenté Étanchéité: 50m Bracelet: Alligator, boucle à ardillon en or rose

Première montre à heures du monde permettant de régler le second fuseau horaire à la minute près, la Duomètre Unique Travel Time révèle les différentes facettes de l’excellence horlogère et de l’héritage de plus de 180 ans de savoir-faire de la Grande Manufacture du Sentier. Le voyageur n’est plus soumis à l’approximation indiquant l’heure locale lorsque le continent et le pays visités imposent un décalage horaire impliquant des heures fractionnées comme c’est le cas dans certaines régions. Pas moins de 498 composants s’avèrent nécessaires pour réaliser le Calibre Jaeger-LeCoultre 383 équipé du célèbre système Dual Wing, se divisant en deux mécanismes partageant le même organe réglant : l’un pour l’affichage de l’heure locale, l’autre pour celui du second fuseau (qui n’influence pas le fonctionnement du premier). Disposant chacun de 50h de réserve de marche (indiquée sous chacun des compteurs), les deux barillets sont remontés par la même couronne, dans le sens horaire pour le fuseau et anti-horaire pour l’heure. Elle règle l’heure de voyage en position 1 et celle du domicile en position 2. Une fois la synchronisation des deux fuseaux effectuée, le porteur actionne les poussoirs à 8 et 10 heures pour régler l’heure sautante dans le compteur de gauche en fonction du pays de destination. Parfaitement harmonieux, le cadran décline sa trilogie d’affichage tout en rondeur : heures et minutes locales à 2 heures, carte du monde à 6 heures, heures sautantes et minutes en voyage à  10 heures. Le globe terrestre réglé sur le fuseau horaire du voyage dévoile une carte du monde ponctuée des indications relatives aux fuseaux horaires et cerclée d’un subtil affichage jour/nuit. Finement grainé en surface, le cadran reflète une simplicité de lecture inversement proportionnelle à la complexité du mouvement qu’il recouvre. Dans la grande tradition des montres de poche de la marque, les ponts et rouages de la Duomètre arborent des moulures polies et sont anglés à la main, alors que les mobiles se voient colimaçonnés ou adoucis. Ces finitions de haute horlogerie se dévoilent à travers le fond saphir du boîtier en or gris ou rose, sur lequel sont gravés les noms des villes correspondant aux 24 fuseaux horaires. Quand on aime, on ne compte pas.

 


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)