Reverso Tribute Calendar
Boîtier : Or rose 18k, réversible, étanche à 30m Taille : 49.4 mm x 29.9 mm Mouvement : mécanique à remontage manuel (calibre JLC 853, 42h de réserve de marche), 283 composants Fonctions : heure, minute, jour, mois, date, phases de lune au recto, second fuseau horaire, indicateur jour/nuit au verso Cadrans : opalin grené argenté, index dorés appliqués à la main au recto, guilloché clous de Paris anthracite, index dorés appliqués à la main au verso Bracelet : cuir alligator brun avec boucle déployante en or rose 18 carats
Déjà 85 ans ! Icône de Jaeger-LeCoultre, la Reverso a atteint depuis longtemps l’âge de raison, mais elle parvient à poursuivre sa mission, celle de surprendre par la magie de son boîtier réversible. L’étendue de son contenu technique couvre une large gamme selon les modèles et les millésimes, la sophistication de ses caractéristiques esthétiques se décline sur une palette aux inspirations variées. Pour le 85e anniversaire de sa ligne culte, la grande maison du Sentier a souhaité la faire briller d’un jour nouveau tout en clarifiant sa structure. CEO de Jaeger-LeCoultre depuis 2012, Daniel Riedo présente donc au SIHH 2016 trois expressions stylistiques : Reverso Tribute, Reverso One et Reverso Classic, cette dernière étant disponible en trois tailles (petite, moyenne et grande) pour dames et hommes. Dans sa version au fond plat, la collection Classic reste le modèle de prédilection pour la personnalisation, notamment très prisée des femmes, alors que la collection Tribute au double visage abrite un cerveau mécanique traditionnellement plus en phase avec les attentes des amateurs de haute horlogerie.
Digne héritière d’une lignée ayant vu se succéder des grandes complications, dont le Gyrotourbillon® appartenant à la collection Hybris Mechanica®, la Reverso Tribute perpétuera l’histoire horlogère de la Reverso en exprimant le savoir-faire de la manufacture aux plus de 1’200 calibres. Premier jalon de cette nouvelle génération, la Reverso Tribute Calendar réinterprète le cadran noir de la Reverso de 1931. Elle se distingue par un nouveau design aux codes horlogers forts, souligné par ses aiguilles dauphine, ses index appliqués à la main visant le centre ou encore son brancard à la finition soleillée, le tout étant harmonieusement réparti sur des cadrans colorés à la texture légère grenée. L’univers merveilleux de la complication utile est symbolisé par la lune martelée du calendrier complet au recto, et au verso par le généreux indicateur jour/nuit du second fuseau horaire, typique de la fonction Duoface de la Reverso. Un nouveau mouvement de manufacture à remontage manuel a été conçu pour cette nouveauté 2016, pour qui l’innovation ne s’arrête pas au calibre. Jusqu’à présent en effet, le système pour régler le fuseau de la Duetto était placé au-dessus de la couronne avec un poussoir, que les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre sont parvenus à supprimer afin de conserver un design très pur du boîtier en or rose. Il est donc caché à midi sur la tranche supérieure du boitier, accessible en sortant la boite du brancard pour accéder à la gâchette de réglage. La sagesse horlogère vit une cure de jouvence, qu’on se le dise !