Jaeger-Lecoultre : Master Memovox, 60 nuances d’élégance

Master Memovox Boutique Edition

BOÎTIER : acier poli, fond plein gravé « Limited to 500 pieces », étanche à 50 m

DIAMÈTRE : 40 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique (calibre JLC 956, 45h de réserve de marche), 286 pièces assemblées et décorées à la main, certifié 1000 heures de contrôle

FONCTIONS : heures, minutes, secondes, date, réveil

CADRAN : intérieur soleillé bleu, extérieur bleu opalin

BRACELET : cuir de veau noir de Trieste surpiqué de bleu, boucle déployante

SÉRIE LIMITÉE : 500 pièces dans les boutiques Jaeger-LeCoultre

Pour le 60e anniversaire du mouvement automatique de son iconique collection Memovox, la voix de la mémoire, Jaeger-LeCoultre a conçu une série limitée qui comblera 500 adeptes de l’esthétisme fonctionnel : la Master Memovox Boutique Edition. Les collectionneurs suivent la saga Memovox depuis les années 1950 qui a, tour à tour, conquis les artistes, les hommes d’affaires, les sportifs et les amateurs de design. Reflétant à la fois la prouesse technique et la réussite sans ostentation, ce symbole rassembleur de l’élégance mécanique a joué l’ambassadeur du 12e Art (l’art de la mesure du temps) auprès du 7e Art, quand les autorités cantonales vaudoises ont offert sa version manuelle avec alarme en 1953 à Charlie Chaplin. Devenue automatique en 1956, cette reine du réveil n’a cessé depuis, d’animer le devant de la scène horlogère. Son répertoire de jeune première s’est étoffé au fil des représentations : première montre de plongée avec alarme, worldtime, quantième perpétuel, réveil vintage, sans oublier des rôles commémoratifs prisés des chasseurs de séries limitées.

Concentré de technique efficace à la prestance intemporelle, la Master Memovox Boutique Edition va droit au but, affichant très lisiblement la date régulièrement balayée par les trois aiguilles bâtons au design pur, ainsi que l’heure du réveil subtilement pointée par le triangle (ici à 6 heures). Bleu océan, le centre du cadran soleillé est cerclé d’une minuterie chemin de fer blanche qui met en perspective le bleu opalin du cadran extérieur structuré par les index, qui semble laisser échapper le bleu-gris rythmé par l’échelle des secondes se reflétant sur l’intérieur de la lunette. A l’extérieur du boîtier en acier poli, la simplicité synonyme de performance est toujours de mise : la couronne du haut règle très facilement le réveil et la date, et celle du bas l’heure tout en assurant le remontage. Bénéficiant du rigoureux label « Master Control » impliquant 1000 heures de tests, le mouvement automatique de manufacture qu’il abrite est l’illustre descendant du calibre JLC 815, le premier mouvement automatique de la Grande Maison du Sentier doté de la fonction réveil. Inimitable et inestimable dans la pollution sonore digitale actuelle, son timbre façonné par la main de l’homme nous rappelle la beauté du geste et la voix du jeu.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)