Patek Philippe : Heure Universelle contemporaine

Heure Universelle Référence 5320
BOÎTIER : or gris ou rose 18k 5N, fond saphir, lunette lisse polie, étanche à 30 m
DIAMÈTRE : 38,5 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique (calibre 240HU, 48h de réserve de marche,), 239 composants (3,88 mm d’épaisseur), spiral breveté, microrotor en or 22k

FONCTIONS : heures, minutes, 24 fuseaux, 24h, jour/nuit

CADRAN : 3 disques, centre guilloché main, aiguilles en or à faces lapidées

BRACELET : alligator grandes écailles cousu main brun ou noir, boucle déployante en or

Qu’on se le dise, la Référence 5320 présentée à Baselworld 2016 remplace tous les modèles d’heure universelle Patek Philippe, qui a pris en compte les modifications dans la désignation officielle des 24 fuseaux horaires, telles que Moscou passant de UTC+4 à +3, ou Dubaï et Brisbane remplaçant Riyad et Nouméa. Le vent de modernité qui souffle sur cette Calatrava a redessiné les attaches en forme d’ailes et les aiguilles de manière spectaculaire, notamment celle des heures qui s’inspire de la constellation de la Croix du Sud, tout en ressemblant à un gratte-ciel se dressant dans la ronde des grandes métropoles qui l’enveloppent.

Patek Philippe 2Leurs heures respectives se lisent sur le disque des 24 heures, alors que l’heure locale du fuseau dans lequel le voyageur fait étape, pointée par le triangle rouge (en l’occurrence Londres), est indiquée par les deux aiguilles. Une simple pression sur le poussoir à 10 heures permet de sélectionner ce dernier sans déconnecter le mouvement automatique ultraplat, visible à travers le fond saphir. Le motif « panier » qui décore le centre du cadran guilloché évoque les vagues nocturnes de l’océan dans lequel se reflètent à tour de rôle la lune et le soleil qui tournent autour en 24 heures.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)