Tag Heuer :Le grand retour de l’Autavia

Autavia Heuer 02 Chrono

BOÎTIER : Acier poli, lunette tournante bidirectionnelle en aluminium PVD noir

DIAMÈTRE : 42 mm

MOUVEMENT : Heuer 02 Manufacture

FONCTIONS : heures, minutes, petite seconde, chronographe, date

CADRAN : noir

FOND : saphir

BRACELET : cuir de veau vieilli marron

ETANCHÉITÉ : 100 m

Dévoilée en 1962, devenue un mythe auprès des pilotes de formule 1 dans les années 1960 et 1970, l’Autavia négocie un nouveau virage de son histoire. Pour les 55 ans de sa création, ce chrono d’anthologie est réédité dans une version qui ne renie pas son héritage. Vintage à souhait, il combine l’esprit des courses d’époque et les exigences chronométriques actuelles.

L’Autavia est de nouveau dans la course. Créé personnellement par Jack Heuer en 1962, ce chronographe qui tire son nom de la contraction de AUTomobile et AVIAtion, était totalement sorti des radars de l’horlogerie dans les années 1980 après avoir fait le bonheur de prestigieux coureurs de F1 tels Clay Regazzoni, Gilles Villeneuve, Jo Siffert ou Jochen Rindt. Révolutionnaire à l’époque, l’Autavia a rapidement trouvé son public en proposant de transposer la fonctionnalité d’un compteur de bord au poignet des pilotes, notamment grâce à sa lunette tournante. Un indispensable pourtant disparu dans les oubliettes de la mémoire. Jusqu’en 2016, en effet, seule une communauté de collectionneurs avertis célébrait encore la mémoire de ce chronographe. Une époque aujourd’hui révolue tant son retour annoncé en 2016 était attendu.

Il y a très exactement un an, sur un site dédié, TAG Heuer a ainsi sélectionné 16 versions de l’Autavia d’époque et les a soumises au vote des internautes afin de déterminer le modèle qui servirait d’inspiration en vue d’une prochaine réédition. Passionnés, collectionneurs et amateurs ont joué le jeu – pas moins de 50 000 votes ont été recueillis ! – et le verdict est tombé avec le nom du gagnant, soit le modèle lancé en 1963 et connu sous le nom de « Rindt », en référence au champion autrichien Jochen Rindt qui le portait.

MODERNISER L’HÉRITAGE

Une lunette étroite mais fonctionnelle, des index en appliques ponctués de points luminescents pour une bonne lisibilité, des aiguilles stylisées « allumettes » mues par le légendaire mouvement à remontage manuel Valjoux 72… Si l’Autavia « Rindt » concentrait tous les atouts pour être dans la course dans les années 1960/70, moderniser son design sans sacrifier son héritage restait un défi de taille pour TAG Heuer. La nouvelle Autavia 2017 démontre que le pari a été relevé avec brio.

Le premier changement majeur porte sur la taille du boîtier en acier agrandie de 39 mm à 42 mm de diamètre. La seconde modification essentielle concerne le choix du calibre chronographe manufacture Heuer-02 automatique pour remplacer le mouvement à remontage manuel d’origine. Avec ses trois compteurs, le guichet de date ultra-lisible, une lunette noire en aluminium crantée et bidirectionnelle et un bracelet en cuir de veau vieilli marron, la nouvelle Autavia dont l’étanchéité a été portée à 100 mètres fusionne le meilleur des deux époques. Entre look vintage et performance contemporaine, l’Autavia ne tranche pas. La voici de nouveau prête à tailler la route.

Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)