Urwerk : Le trois en un de la Torpedo

UR-110 Torpedo

Boîte: titane grade 5 avec lunette en acier 316L Taille: 47mm X 51mm X 16mm Mouvement: mécanique à remontage automatique (39h de réserve de marche), rotor unidirectionnel régulé par une double turbine, finitions avec satinage, perlage et diamantage Fonctions: heures, minutes, petite seconde, jour/nuit, indicateur de service Étanchéité: 30m Bracelet: crocodile noir avec boucle ardillon en titane

Encore plus futuriste, encore plus technique, encore plus unique. Les trois modules cubiques des heures sont montés sur des engrenages planétaires et articulés autour d’un carrousel, pour s’aligner tour à tour face à l’arc de cercle des minutes et pointer l’heure exacte dans un parfait parallélisme. Dans la pure lignée des montres Urwerk, la UR-110 automatique (surnommée Torpedo par ses concepteurs) a tout de même nécessité deux ans de développement à l’horloger Félix Baumgartner et son compère designer Martin Frei, qui explique: «Notre heure satellite effectue une rotation complète sur le cadran, mais une révolution feutrée. Entre rotation et contre-rotation, l’effet produit est subtil. Il se passe quelque chose sur le cadran qui n’est pas décelable au premier coup d’oeil, qui n’est pas naturel mais qui a l’apparence de la normalité». Très discrète, la petite seconde s’affiche à 9h, surplombant l’indication jour/nuit et le témoin «oil change» du fameux tableau de contrôle créé par Urwerk. Comme d’habitude, seules quelques dizaines de clients auront le privilège d’arborer le futur au poignet.


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)