Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours
Boîtier : poinçon de Genève, or rose 18K 5N avec fond saphir transparent Diamètre : 42mm Mouvement : mécanique à remontage manuel (calibre 2260, 14 jours de réserve de marche), tourbillon, 4 barillets couplés, Poinçon de Genève, Côtes de Genève et décoration haute horlogerie Fonctions : heures, minutes et petite seconde à 6 heures sur cage tourbillon, tourbillon et affichage de la réserve de marche sur 14 segments divisés en 2 Cadran : opalin argenté, indications peintes en noir (minutes, secondes et réserve de marche) et zones internes peintes en blanc Étanchéité : 30m Bracelet : cuir d’alligator Mississippiensis brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier, doublure cuir alligator, boucle déployante à lame triple en or rose
Pour son premier garde-temps répondant aux nouvelles normes du Poinçon de Genève, la plus ancienne manufacture du monde sans cessation d’activité * a mis les petits plats dans les grands : les 231 composants de son nouveau calibre 2260, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, dotent notamment son tourbillon d’une réserve de marche de 14 jours, précisément égrainés sur un arc-de-cercle de 280° par une aiguille traînante. Cette autonomie hors norme provient de deux paires de barillets libérant leur énergie en parallèle, garantissant une meilleure stabilité. L’exceptionnelle durée de son écoulement n’a d’égal que sa lisibilité, mise en valeur à midi par 14 unités chacune scindée en deux périodes de 12 heures. Juste en dessous, la généreuse cage du tourbillon reprend l’emblème de la marque, la croix de Malte, tout en permettant d’admirer les finitions spectaculaires du mouvement, qui comprend par exemple de nombreux coins rentrants anglés à la main. Le degré de technicité de ce calibre hautement performant contraste avec la pureté du design du cadran et du boîtier, volontairement épurés même si le premier bénéficie de multiples terminaisons et le deuxième d’une carrure à fond cannelé. L’élégance tient aux détails, tels que les terminaisons Côtes de Genève ornant les ponts que l’on peut admirer au verso à travers le fond saphir.
En effet depuis son 125e anniversaire l’an passé, le Poinçon de Genève ne s’applique plus uniquement au mouvement mais à l’ensemble de la montre. Le prestigieux et rigoureux label n’est décerné par les autorités qu’après un audit des processus de fabrication, répété régulièrement de manière inopinée, qui comprennent notamment des mesures de précision du mouvement pendant sept jours. Avec près de 260 ans de savoir-faire savamment perpétué, Vacheron Constantin fait figure de référence dans cet art si particulier de la mesure du temps.