Van Cleef & Arpels : L’effet papillon

Lady Arpels Papillon Automate

BOÎTIER : or blanc 18 cts serti de diamants, couronne sertie d’un diamant, fond gravé or et glace saphir sur masse oscillante, étanche à 30 m

DIAMÈTRE : 38 mm

MOUVEMENT : mécanique à remontage automatique (développé en exclusivité pour VCA avec module aléatoire), double barillet (un pour l’automate)

CADRAN : en or serti de diamants ronds et taille poire, saphirs bleus et mauves, émail champlevé et paillonné, nacre, plique-à-jour

BRACELET : alligator bleu, boucle ardillon en or blanc serti de diamants

Si l’émail champlevé et paillonné, la nacre, le plique-à-jour, la pluie de diamants ronds et taille poire, ou encore les saphirs bleus et mauves savamment disposés tout autour du papillon attirent l’oeil au premier regard sur cette image fixe, il en est tout autrement avec la Lady Arpels Papillon Automate au poignet, car son papillon en or et émail, posé sur la fleur, bat des ailes ! La prouesse esthétique et technique devient d’autant plus remarquable lorsque l’on apprend que ce battement d’ailes survient de manière aléatoire, irrégulière en fonction de l’activité du porteur, et à la demande. Chaque heure, si la montre est au repos, le papillon fétiche de Van Cleef & Arpels agitera ses ailes 19 fois à intervalles irréguliers pour une centaine de battements. Ou le double si elle est portée de manière dynamique. L’état de la réserve de marche conditionne le nombre de battements successifs (entre deux si elle est basse et cinq au maximum). En panne d’inspiration ou un petit besoin d’hypnose ? Le bouton poussoir libère cinq battements successifs en une pression, et le spectacle peut même durer 40mn en laissant le poussoir enfoncé jusqu’à ce que le barillet dédié à l’automate ait libéré toute son énergie. Pendant le remontage par le biais de la couronne, le papillon bat également des ailes tant que le barillet n’est pas rechargé, puis il les laisse au repos pour indiquer qu’il n’est plus nécessaire de le remonter. L’analyse technique et les vidéos illustrant ce spectacle inédit sont disponibles sur worldtempus.com.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)