Baume & Mercier : Capeland Shelby Cobra, un amour de voiture

Horlogerie et courses de voiture… Deux mondes qui se ressemblent et s’assemblent. En l’occurrence, l’esprit de compétition des pilotes de voiture se retrouve sans équivoque dans l’identité même de la Capeland Shelby Cobra de Baume & Mercier. Ce chronographe en édition limitée s’inspire directement de l’une des Cobra les plus victorieuses de toute l’histoire : la CSX2128, le roadster de course 289, construit pour se mesurer aux 12 heures de Sebring en 1963.

Partenaire depuis 2015 de la société Carroll Shelby American, Baume & Mercier est fier d’honorer l’esprit d’endurance incarné par le pilote de course légendaire. Cependant il n’est pas uniquement question de Carroll Shelby mais également de Dan Gurney, Dave MacDonald, Ken Miles et Allen Grant. Ce célèbre quatuor a eu le privilège de conduire le bolide durant la course de Sebring en 1963 et en 1964. Au total, pas moins de huit pilotes de légende américains ont propulsé la Cobra CXS2128 vers de nouveaux sommets. Baume & Mercier a ainsi conçu la Capeland Shelby Cobra en l’honneur de leur talent à tous, en tant que pilotes courageux, jeunes et intrépides.

Ce chronographe incarne donc l’assurance et l’endurance d’une écurie à son apogée. Associé à la pureté d’un design racé à la précision horlogère de Baume & Mercier, ce garde-temps dispose d’un mouvement mécanique à remontage automatique et peut compter sur une réserve de marche de 48 heures. Les trois compteurs, asymétriques, rappellent le tableau de bord emblématique de la Cobra, les aiguilles des heures et des minutes reprennent la forme du volant, et l’aiguille du chronographe, quant à elle, arbore le logo de la Cobra, symbole de vitesse indéniable. Les chronographes issus de cette collection sont disponibles avec un bracelet en alligator noir et une doublure caoutchoutée jaune, rappel des couleurs de la voiture de course, ou avec un bracelet caoutchouc vulcanisé noir, façonné dans le même matériau dont étaient constitués les pneus de l’automobile. Enfin, le fond du boîtier est gravé du nom de la collection, avec la mention « One out of 1963 », en référence au nombre de pièces limitées et à l’année qui vit la première victoire de la Cobra au championnat américain.

Membre de la rédaction permanente de GMT Magazine et de WorldTempus.com, elle s’intéresse aux nouveautés et aux événements des marques.

Review overview
})(jQuery)