Patek Philippe Dôme solaire

La maison Patek Philippe s’est toujours illustrée dans l’édition de garde-temps artistiques, décorés par des artisans maison ou indépendants. Elle s’est particulièrement distinguée dans la seconde moitié du XXe siècle, à une époque où les techniques ancestrales étaient menacées de disparition. Pour les préserver, elle a entretenu la production en faisant travailler les quelques grands spécialistes encore en activité. Bien lui en a pris car les pièces de haut artisanat ont retrouvé le succès et suscité de nouvelles vocations. De nos jours, Patek Philippe édite chaque année une quarantaine de chefs d’œuvre, généralement des pièces uniques, dont une quinzaine de pendulettes Dôme. Le millésime 2015 fait la part belle à des décors féminins qui rendent hommage à des savoir-faire de Genève et d’ailleurs.

 

En vedette, l’émail cloisonné

Traditionnel à Genève, l’art de l’émaillage occupe la place d’honneur dans la décoration des pendulettes Dôme Patek Philippe, en particulier l’émail cloisonné qui permet la création de superbes tableaux multicolores : on trace les motifs à l’aide de minuscules fils d’or et on remplit les alvéoles de couches successives d’émail. Cette technique est à la base du modèle Bee-Eaters (Guêpiers) de cette année sur lequel des oiseaux de cette espèce, diversement mis en scène, se détachent d’un fond rose tendre. Le décor enrichi de peinture miniature et de paillons d’argent entoure un cadran guilloché, flinqué d’émail translucide. Quant à l’éblouissant modèle Haute Couture, inspiré par de précieux tissus teints ou brodés sur mesure, il arbore un décor de fleurs et de papillons entièrement réalisé en émail cloisonné.

 

L’émail peint de Limoges

Selon cette technique française utilisée pour créer la scène attendrissante de la pendulette Mother & Child, une mère et son enfant entourés d’angelots, l’émail est venu colorer les surfaces des dessins préalablement réalisés à l’oxyde de manganèse. Pour parachever le travail et modeler les personnages, l’artisan a utilisé de l’émail blanc, connu sous le nom de blanc de Limoges, et tiré des traits d’une extrême finesse à l’aide d’une aiguille.

 

Le cristal de Baccarat

En 2015, Patek Philippe a renouvelé sa collaboration avec la cristallerie de Baccarat pour créer des pendulettes nommées Crystal Chandeliers, inspirées par les chandeliers gravés à la main que fabrique la maison française. Il a fallu plus de 70 heures pour réaliser les motifs géométriques sur la grande pièce unique de couleur turquoise (221 mm de hauteur), plus de 40 sur les petits exemplaires (158 mm) de la série limitée en cristal naturel.


Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)