Bell & Ross : La renaissance du classique

Vintage BR 123 Heritage
Mouvement:
 mécanique automatique (ETA 2895 avec réserve de marche de 42h) Boîtier: acier finition PVD noire Diamètre: 41 mm Fonctions: heures, minutes, secondes, date Cadran: noir mat galvanique, chiffres, index et aiguilles recouverts d’un revêtement beige photoluminescent pour lecture de nuit  Bracelet: cuir naturel Étanchéité: 100m

 

Vintage BR 123 Original
Mouvement: mécanique automatique (ETA 2895 avec 42h de réserve de marche) Boîtier: acier 316L inoxydable satiné Diamètre: 41mm Fonctions: heures, minutes, secondes, date Cadran: Beige (ou noir), chiffres, index et aiguilles recouverts d’un revêtement luminescent Bracelet: veau brun  Étanchéité: 100m

Dans leur quête d’une montre professionnelle idéale et s’appuyant sur leur propre expérience dans les domaines aéronautique et militaire, les ingénieurs, maîtres-horlogers et designers de Bell & Ross ainsi que leurs utiisateurs professionnels ont uni leurs compétences non seulement pour créer le concept révolutionnaire des BR Aviation mais aussi pour donner une vie nouvelle à la collection Vintage.
Comme toujours, Bell & Ross met en priorité la réalisation de modèles qui répondent aux exigences des professionnels; lisibles, fonctionnels, précis et fiables, ils satisfont leurs besoins spécifiques sur le terrain.
Parfait exemple du savoir-faire de Bell & Ross en ce domaine, la nouvelle collection Vintage atteste de la cohérence et cohésion de toutes ses collections, rendant hommage aux militaires, notamment les pilotes de 1940, qui furent les premiers professionnels à utiliser la montre de poignet en tant qu’outil au service de leurs missions. Dans cet esprit, les nouvelles montres Vintage sont simples, fonctionnelles et intemporelles. Chaque modèle de la collection Vintage est unique, mais tous partagent la même inspiration, la même forme et les mêmes mouvements. Par exemple, la forme ronde traditionnelle du boîtier rappelle les anciennes montres-poignet, mais son ergonomie est adaptée aux exigences actuelles de confort. Le verre crystal bombé rappelle celui des montres-bracelet des années 40 mais fait l’objet maintenant de techniques perfectionnées utilisant le saphir. Le graphisme épuré du cadran optimise la lisibilité et s’inspire de celui des instruments de bord.  Enfin, vous pouvez choisir entre deux mouvements suisses de haute qualité: automatique ou chronographe.
Pour la collection Vintage Heritage, le principe de la lisibilité s’inspire de celui des tableaux de bord de l’aéronautique: le noir mat avec finition antireflet du cadran est identique à celui des panneaux de cockpit; la couleur beige des aiguilles, index et chiffres rappelle celle des montres anciennes; le bracelet en cuir naturel prend lui aussi avec le temps une patine caractéristique. Le choix de ces matériaux rappelle ceux des intruments de bord de l’époque. Cette collection comporte deux  mouvements de qualité: la version automatique trois aiguilles BR 123  et la version chronographe BR 126.
Les modèles Vintage Original sont des rééditions des montres portées par les aviateurs des annèes 40; une version moderne qui évoque l’essentiel des modèles d’origine. La boîte est en métal satiné tandis que chacune des deux couleurs de cadran évoque le style de l’époque. La lisibilité impeccable du cadran noir frappe d’emblée: la couleur blanche de ses aiguilles et index assure un contraste absolu avec le fond noir, comme dans les instruments d’aviation. Pour le modèle au fond beige, l’esprit «vintage» est évident, les aiguilles et le fond de cadran rappelant la couleur beige des uniformes des pilotes de la 2ème Guerre Mondiale; les chiffres et index noirs qui  contrastent avec la couleur beige du cadran assurent une lisibilité parfaite. Le bracelet en cuir brun est en harmonie  avec les tons du cadran de la montre.

 

 

Hommage aux aviateurs des années 1940
Les designers de Bell & Ross ont associé la précision des montres d’époque à la lisibilité des données sur les panneaux du cockpit, ces deux qualités permettant de réaliser une montre unique répondant aux principes  fondamentaux de son design: une enveloppe «vintage» abritant la mécanique d’une montre moderne. Répondant à ce concept, les nouvelles montres Vintage Officer sont des modèles fonctionnels dont l’élégance résulte à la fois de la simplicité de leur forme et de la qualité de leurs matériaux et finition. Le boîtier en acier poli donne à cette montre sophistiquée un éclat de style, accentuant sa forme avec panache. Deux cadrans aux finitions traditionnelles offrent le choix entre version argent et version noire. Fidèle aux montres anciennes, le cadran de la première version en argent soleillé dévoile de subtils reflets opalescents. Les aiguilles, les chiffres des heures et index en métal définissent ainsi un élégant affichage ton sur ton. Dans la deuxième version par contre, les aiguilles et index en métal sont en contraste absolu avec le cadran noir, et répondent ainsi aux principes de lisibilité de l’instrumentation professionnelle des tableaux de bord.  La Vintage Officer au cadran soleillé raffiné est d’un chic incontournable. Ces nouvelles montres se distinguent par leur luxe sans ostentation.
Fidèles à leur esprit «vintage», elles n’en sont pas moins immédiatement identifiables à des montres Bell & Ross.

 

Vintage BR 126 Officer
Mouvement: mécanique automatique (ETA 2894 avec réserve de marche de 42h) Fonctions: heures, minutes, secondes, date, chronographe 2 compteurs Boîtier: acier inoxydable poli Diamètre: 41mm Cadran: noir (ou argent), index et aiguilles recouverts d’un revêtement luminescent Bracelet: alligator noir avec  boucle déployante  Étanchéité: 100m

 

Vintage BR 123 Officer
Mouvement: mécanique automatique (ETA 2895 avec réserve de marche de 42h) Boîtier: acier inoxidable poli  Diamètre: 41mm  Fonctions: heures, minutes, secondes, date Cadran: Argent (ou noir), index et aiguilles recouverts d’un revêtement luminescent Bracelet: alligator noir avec  boucle déployante  Étanchéité: 100m


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)