Qu’est-ce qu’un code ? Le dictionnaire nous apprend qu’il s’agit à la fois d’un ensemble de règles qui font loi en matière sociale mais aussi d’un système conventionnel, rigoureusement structuré, de symboles et de règles combinatoires. Vous lisiez un article d’horlogerie ? Rassurez-vous, c’est toujours le cas. Mais ces deux définitions fournissent pourtant les clés de décodage pour comprendre ce qui se cache derrière la dernière création hors norme de Chanel, la bien nommée Code Coco. Car cette parure hybride a l’audace et l’impertinence de la grande Mademoiselle, qui se jouait des codes et des convenances comme du temps qui passe. Dans le corset étriqué de la grande bourgeoisie, Gabrielle Chanel avait, avec habileté, su briser les références et les règles sociales, les détournant, les mélangeant pour en créer de nouvelles, d’une incroyable modernité. Avec ses créations, elle faisait de même à l’échelle des objets, des symboles et des couleurs. Et c’est exactement ce que fait aussi la Code Coco.
De fait, cette montre est-elle un bracelet ? Ce bracelet est-il une montre ? Le génial inventeur du terme « montre-bracelet » réconcilia certainement tout le monde, pourtant, notre cerveau, en indécrottable maniaque du classement, ne peut s’empêcher de s’interroger. D’autant que bien d’autres références extra-horlogères viennent encore jeter le trouble. Et c’est là que réside tout le charme de ce bijoux horloger, véritable concentré d’identité Chanel. Voyez plutôt : ouverte, la Code Coco se présente sous la forme d’un long ruban d’acier (ou de céramique) souple, au décor quadrillé que les férus de la marque reconnaîtront d’emblée comme le fameux matelassé du non moins iconique sac 2.55. Un sac ? Oui un sac, dont les attributs sont eux-mêmes tirés d’une tenue de chasse masculine… Voici comme en décodant, l’on crée d’autres codes, mais surtout, voici comment une décoration à la simplicité et la sobriété absolue se retrouve porteur de tant de contenu. Pourtant la ressemblance n’est pas qu’esthétique. Car, pour se fermer, la Code Coco se clôt comme le 2.55. En se lovant autour du poignet, la lunette, désolidarisée de la tête de montre et placée à son extrémité opposée vient s’emboîter sur celle-ci afin de faire office de boucle. Et au centre du cadran : le plus étonnant. En lieu et place des aiguilles se trouve le fermoir de notre sac. Une rotation de 90° et voici que le temps se dévoile, surplombé, pour plus d’équilibre, d’un diamant de taille princesse éclatant. Changement de code : ce fermoir qui cache un affichage de montre. Ne serait-ce pas alors une montre dite « à secret » ?
FORME ET FONCTION
Des codes, des jeux de codes, des détournements de codes mais un seul style, celui de Chanel. Et pour paraphraser Anna Mouglalis, comédienne française et ambassadrice de la Maison : « Toute l’élégance de Chanel repose sur une idée du non ostentatoire et de l’intemporel. En mélangeant tous ces codes, on en a fait un style. » Une citation qui résume bien l’esprit de la Code Coco. Elle se porte à l’envie, selon ses propres codes, son propre style, son identité. A l’image de ces femmes modernes qu’a choisies la marque pour sa promotion. Et si notre comédienne semble la porter comme une montre, une autre, Kim Young-Seong, Directrice Artistique Textiles et Prêt-à-Porter au Studio Mode de Chanel n’hésite pas à en porter deux au même poignet, comme des bracelets. Un chic ultime qui lui permettra, qui plus est, d’obtenir une très pratique fonction GMT. Quoi ? Encore un code ? Serait-ce une référence cachée à votre magazine horloger favori ? Qui sait… Quoi qu’il en soit, la Code Coco est une nouvelle démonstration de créativité remarquable de la célèbre marque de haute couture en horlogerie. Elle est sans nul doute destinée à devenir un modèle iconique et sera certainement sujette à de nombreuses déclinaisons. Actuellement proposée avec ou sans lunette sertie, elle est équipée d’un mouvement à quartz de haute qualité et fabriquée dans les ateliers de la manufacture Châtelain à La Chaux-de-Fonds. L’enthousiasme est là, palpable, et l’on se met déjà à rêver des prochaines créations signées Chanel.