Chanel : Monsieur, vers un mouvement horloger essentiel

Monsieur de Chanel

Boîtier: or beige, étanche à 30m

Diamètre: 40mm

Mouvement: mécanique à remontage manuel, Calibre 1, 3 jours de réserve de marche

Fonctions: heures sautante instantanée, minutes rétrograde, petite seconde

Cadran : opalin ivoire

Bracelet: alligator noir

 

La Chaux-de-Fonds, Suisse. Altitude : 1 000 m. Spécialité : l’industrie horlogère sous toutes ses formes. C’est ici, à la Manufacture d’habillage horloger G& F Châtelain, propriété de Chanel depuis 1993, que prennent vie toutes les montres de la marque.

 

Monsieur de Chanel

Boîtier: or gris, étanche à 30m

Diamètre: 40mm

Mouvement: mécanique à remontage manuel, Calibre 1, 3 jours de réserve de marche

Fonctions: heures sautante instantanée, minutes rétrograde, petite seconde

Cadran : opalin ivoire

Bracelet: alligator noir

Cette année marque pour Chanel une nouvelle étape dans la conquête de la maîtrise du temps. Non contente d’avoir su s’arroger une place singulière dans l’univers horloger avec des modèles aussi identitaires que la J12 ou la montre Première, la Maison parisienne entre désormais dans le club fermé des marques capables de produire leurs propres mouvements. Le nom du premier calibre signé Chanel : le Calibre 1. Celui du modèle qui l’accueille : Monsieur de Chanel.

Exclusivement dédié à la montre Monsieur, le Calibre 1 à Heure Sautante Instantanée et Minute Rétrograde est ainsi le premier mouvement conçu, développé, fiabilisé et assemblé par Chanel. Mouvement mécanique à remontage manuel de 170 composants, c’est un mouvement à complications intégrées, ce qui signifie que les complications font partie intégrante du mouvement depuis sa platine et ne se plaquent pas de manière modulaire sur une ébauche de base.

Réalisé dans le respect des traditions et néanmoins très contemporain, le Calibre 1 – qui propose une double complication – a nécessité cinq années de développement.

Ce parti-pris technique et créatif se lit comme un gage de noblesse et de fiabilité. Œuvre mécanique soulignée par deux ponts circulaires squelettés, le Calibre 1 multiplie les références aux codes forts à la Maison : le noir, mat et brillant, qui prédomine ainsi que le lion, son emblème le plus masculin, qui devient le sceau de tous les mouvements de Haute Horlogerie in-house de la Maison.

GMT_XXL_CH_2016_ipad-147Pour abriter le joyau de technologie horlogère que représente le calibre 1, il fallait un écrin à sa mesure. Un tout nouveau boîtier rond de 40 mm de diamètre a ainsi été développé pour la collection Monsieur. Depuis ses premiers pas dans l’horlogerie de prestige en 1987, Chanel travaille avec la manufacture suisse G&F Châtelain réputée pour son expertise dans la fabrication de boîtes et de bracelets, mais aussi pour son savoir-faire dans le sertissage. En 1993, Chanel décide d’acquérir la société G&F Châtelain SA, à la Chaux-de-Fonds qui depuis, a conservé son autonomie, l’ensemble de ses activités ainsi que sa raison sociale. C’est là que sont imaginées et conçues toutes les montres de Chanel. Un processus auquel la montre Monsieur ne fait pas exception.

Côté design, le choix du cercle est une volonté artistique forte du studio de création Chanel. Ici, rien de superflu. La quête de l’épure relève du manifeste. Le cadran argenté opalin se voit protégé par une « glace box » en saphir légèrement bombée pour jouer subtilement avec les effets de lumière.

Sur le cadran, la position des deux complications (heure sautante à 6 h et minute rétrograde à 240 degrés décentrés) ainsi que la typographie exclusive de l’heure renforcent ce choix assumé de la différentiation. Le contraste entre la sobriété du cadran et le design très architecturé du mouvement s’inscrit dans la démarche créative, sans concession, de la Maison. En 2016, 300 mouvements numérotés seront produits dont 150 exemplaires pour la montre Monsieur en or beige et 150 pour le modèle en or blanc.

Avec la montre Monsieur, la vision de la belle horlogerie masculine selon Chanel se traduit par l’excellence technique, mais aussi par l’expression d’un style et d’une allure uniques.

 

Voir aussi : Chanel : Boy.Friend ou l’art de marier le masculin et le féminin

Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)