Greubel Forsey : Créativité, technicité et bienfacture

Double Tourbillon 30° Edition Historique
Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre GF 02e, 72h de réserve de marche), 303 composants, tourbillon intérieur incliné à 30° avec rotation 1mn (tourbillon extérieur en 4mn), platines en maillechort, cerclées, perlées, anglages polis, traitées nickel-palladium Fonctions: heure, minute, petite seconde, indicateur de rotation du tourbillon extérieur en
4 minutes, indicateur sectoriel de réserve de marche de 72h Boîtier: or rose 5n 18 cts avec 4 plaquettes en or rouge 5N, gravées, décorées main avec des textes, vissées sur la bande de carrure, fond transparent  Diamètre: 43,5mm (+1mm pour plaquettes) Cadran: or rose avec plaquettes saphir avec croissance galvanique Bracelet: alligator noir, cousu main avec boucle déployante or rouge 5N 18ct Étanchéité: 30m Série limitée: 11 pièces

Le tourbillon réinventé
Inventé au début du XIXe siècle pour la montre-poche et quasiment inchangé depuis, le tourbillon vise à éliminer le défaut d’équilibre du balancier spiral provoqué par l’attraction terrestre. Pour faire évoluer ce mécanisme, il fallait repenser le système et imaginer un tourbillon qui permette d’améliorer réellement la marche de la montre-bracelet. Après quatre ans de recherches, les inventeurs horlogers Robert Greubel et Stephen Forsey ont abouti à la mise au point du Double Tourbillon 30° dont une première cage est intégrée à l’intérieur d’une seconde, leurs deux axes étant décalés de 30°. Leur invention, qui améliore notablement les performances du tourbillon dans toutes les positions usuelles d’une montre-bracelet, allait faire naître la marque Greubel Forsey en 2004 et initier le départ d’une formidable aventure! Depuis, le processus créatif des deux inventeurs ne se tarit pas: à ce jour, Robert Greubel et Stephen Forsey ont déjà présenté 6 inventions fondamentales, dont la deuxième invention (Quadruple Tourbillon) et la troisième invention (Tourbillon 24 Secondes) ont donné naissance à de fantastiques garde-temps.

 

Le Double Tourbillon 30° Edition Historique
Dans un esprit de liberté et d’exclusivité, Greubel Forsey décide cette année de mettre un terme à sa ligne contemporaine du Double Tourbillon 30°, en créant une édition historique de deux séries de 11 pièces en or rouge et 11 pièces en platine. L’arrêt de la ligne contemporaine de Double Tourbillon 30° cette année représente un symbole fort pour la marque: cette ligne est fortement imprégnée d’histoire. C’est le garde-temps précurseur qui a servi de détonateur à l’aventure, de fondement et de légitimité pour les inventions qui allaient suivre. De facto, arrêter la réalisation de cette ligne contemporaine permet de reporter une certaine énergie sur la création de nouveaux systèmes, de nouvelles inventions et d’explorer de nouvelles voies.
Ce Double Tourbillon 30° Edition Historique, à l’image des autres pièces Greubel Forsey actuelles, intègre directement l’expression de la pensée des créateurs. Visuellement, on découvre un texte gravé sur un cadran en saphir habillé d’une croissance galvanique noire et sur les flancs de la carrure. Celui-ci explique le terme mis à cette ligne contemporaine et rappelle les valeurs et la philosophie de la marque, ainsi que le savoir-faire des inventeurs horlogers. Une lunette et un réhaut biseauté donnent un aspect visuel nouveau à cette édition historique, tout en réinterprétant la pièce initiale de la ligne contemporaine et en respectant les codes Greubel Forsey.

 

Au-delà de la première invention
Pour honorer le Tourbillon 24 Secondes – leur troisième Invention –, les créateurs Robert Greubel et Stephen Forsey ont relevé un défi de taille: proposer un écrin inédit à un mécanisme horloger alliant un ensemble de techniques complexes et novatrices.
Après deux réalisations en or, ils célèbrent avec cette réalisation en platine et décor or rouge le Tourbillon 24 Secondes qui fait appel à une grande vitesse de rotation et à une inclinaison de 25° de la cage tourbillon pour résoudre le problème de l’attraction terrestre. Cette Invention Piece 3 a amené ses concepteurs à se surpasser, allant jusqu’à frôler les limites du réalisable. L’art de la terminaison s’exprime ici de manière éclatante. Pouvant passer pour une simple décoration, le message gravé se révèle à l’observateur dans toute sa subtilité à la loupe. C’est ainsi que l’on peut mesurer la finesse de chaque lettre, la délicatesse et le détail de chaque caractère. Ce garde-temps est la concrétisation de l’approche extrême et sans compromis avec laquelle les inventeurs horlogers conçoivent leur métier. C’est donc une grande partie du savoir-faire et de la maîtrise de Greubel Forsey qui a été concentrée dans cette Invention Piece 3, pour établir un trait d’union fort entre le propriétaire du garde-temps et les créateurs.

 

Réalisation en platine
Le Tourbillon 24 Secondes dans la boîte asymétrique se pare cette année d’une nouvelle carrure en platine, d’un cadran à l’architecture originale et d’un nouveau pont de tourbillon. Présenté début janvier au SIHH, ce garde-temps offre lui aussi un support à l’écrit, notamment en faisant partager à l’observateur les valeurs fondamentales de la marque gravées en demi-lune au centre du cadran. Par le biais de ces messages, les inventeurs horlogers appuient leur dévouement total à leur art, leur volonté indéfectible de le faire progresser par la recherche fondamentale et l’architecture complexe de leurs mouvements. Mais ils y affirment aussi leur volonté d’échange et de partage de cette passion insatiable de la chronométrie, de la performance horlogère afin d’ancrer dans le temps cette marque comme synonyme de prestige et d’innovation.

 

 

Invention Piece 3 (gauche)
Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre GF 01n, 72h de réserve de marche), 370 composants, double barillet en série à rotation rapide, ponts et platines en maillechort  traitées palladium, anglages polis, perlées et colimaçonnées, engrenage incliné tangentiel à dentures profilées, sur roue fixe et pignon d’échappement Fonctions: heure et minute par indicateurs triangulaires, petite seconde, 24h, indicateur sectoriel de réserve de marche de 72h Boîtier: platine 950 avec glace saphir asymétrique bombée, fenêtre latérale avec glace saphir de forme, gravure en relief Invention Piece 3 sur fond martelé main, fond transparent Diamètre: 43,5mm Cadran: sans, message des Inventeurs Horlogers gravé en relief sur plaques en or sur les ponts Bracelet: alligator noir, cousu main avec boucle déployante or platine 950 Étanchéité: 30m Série limitée : 11 pièces

 

Tourbillon 24 Secondes (droite)
Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre GF 01, 72h de réserve de marche), 282 composants, double barillet en série à rotation rapide, platines en maillechort  traitées palladium, anglages polis, perlées et colimaçonnées, engrenage incliné tangentiel à dentures profilées, sur roue fixe et pignon d’échappement Fonctions: heure, minute, petite seconde, indicateur de rotation du tourbillon en 24s à 8h, indicateur sectoriel de réserve de marche de 72h Boîtier: platine 950 avec glace saphir asymétrique bombée, fenêtre latérale avec glace saphir de forme, gravure en relief du nom de l’Invention sur fond martelé main, fond transparent Diamètre: 43,5mm Cadran: or rose avec appliques en or et zone de texte gravée en relief Bracelet: alligator noir, cousu main avec boucle déployante or platine 950 Étanchéité: 30m –  Série numérotée

 

La Ferme & les Ateliers
L’automne passé, les collaborateurs de Greubel Forsey ont investi un nouveau bâtiment s’étendant sur 2800 m2 à la Chaux-de-Fonds, dans le quartier des Eplatures. La tradition horlogère est symbolisée par une ferme classée construite en 1668, rénovée et reconstruite par l’architecte spécialiste en restauration Gilles Tissot, qui a conservé pour cette zone d’accueil et d’exposition plusieurs éléments: structurels comme le toit de bardeaux, la charpente et les fondations sur lesquelles celle-ci s’appuie au rez-de-chaussée; ou décoratifs comme une cave voûtée, une ancienne cheminée de fumage ouverte, un poêle en faïence ou encore un cadran solaire, le détail préféré de Stephen Forsey. Directement relié à la Ferme, le second bâtiment, dessiné par l’architecte Pierre Studer, abrite les ateliers et les bureaux. Prolongeant symboliquement par son inclinaison une strate du sol, ce bâtiment original et précurseur pour la région est doté d’un toit végétal, traversé d’un sillon vitré inondant de lumière la travée centrale et l’immense cour intérieure. Sur l’extérieur, les façades ont été conçues sur le principe de la double peau de verre à air contrôlé, créant ainsi un tampon thermique naturel. L’été, l’air est évacué sur le haut pour créer un courant frais, alors que l’hiver, il est retenu pour servir d’isolant. Baigné de lumière naturelle, l’intérieur privilégie le béton apparent afin de profiter au maximum de l’inertie de ce matériau et d’éviter des écarts de température trop importants. De cet ensemble prometteur, Robert Greubel retient surtout la symbolique entre le passé (la Ferme), le présent (la jonction entre les deux bâtiments) et le futur (les Ateliers modernes avec leur étonnant toit incliné).

 


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)