Hermès : Rencontre entre deux esprits créatifs

Carré H
Mouvement:  mécanique à remontage automatique (Sowind, 44h de réserve de marche), masse oscillante et ponts décorés d’un semis de H Boîtier: titane grade 5 microbillé  avec dessus de carrure poli Dimensions:  36,5 x 36,5mm Fonction:  heures, minutes, secondes Bracelet: veau Barénia noir Etanchéité: 30m Edition limitée:  173 exemplaires

La Carré H. Dernière création de La Montre Hermès, elle est née de la rencontre entre deux esprits créatifs particulièrement attentifs à l’essence de la marque: Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique général d’Hermès (maison mère) et Marc Berthier, designer architecte. Ils ont œuvré à la création de la Carré H avec la participation active de Philippe Delhotal, directeur artistique de La Montre Hermès (filiale suisse d’Hermès). Le carré, très présent dans les métiers d’Hermès, n’est pas si facile à interpréter en horlogerie. «C’est une forme géométrique simple, mais difficile, que sa parfaite harmonie peut vite rendre ennuyeuse», explique Pierre-Alexis Dumas. Devant le projet de Marc Berthier, il s’est montré «à la fois curieux et intimidé», précisant: «un tel projet de carré affirmé avec une grande ouverture de cadran dérangeait un peu nos habitudes.» Au final, c’est une montre carrée qui «ne l’est pas totalement». Décrite par Marc Berthier, «elle a des angles ronds, c’est une cuvette élégante. Le verre supérieur de la montre est courbe et, en dessous, le cadran est incurvé vers le bas. C’est souvent le cas avec les montres rondes, mais carrées…». En revanche, le design des index est très net. «Ce sont des bâtons. Tout est dans l’équilibre. La montre est épurée. Les aiguilles ont la même largeur que les barrettes des index, elles s’alignent exactement dans leur prolongement. Tout est fait au dixième de millimètre. Pour atteindre cette perfection, il a fallu refaire la composition sur le carré mille fois. C’est une véritable montre d’architecte. » Et Pierre-Alexis Dumas d’ajouter: «Ce qui est beau, c’est justement l’imbrication des carrés dans le carré. Il est dynamique et il révèle une diagonale: petit cadran des secondes, moyen cadran des aiguilles, grand cadran avec les index. Même un rond est plus stable. Pour cela, on ne se lassera pas du dessin de cette montre, car il est plein de subtilités.»

La Carré H de 36,5 mm de côté, inspirée du courant artistique du Bahaus, se présente dans un boîtier en titane grade 5, léger et très résistant. Sa couleur gris anthracite est adoucie par un microbillage. Le dessus de la carrure est poli. Il en jaillit un trait de lumière qui rappelle la tranche des cuirs astiquée à la cire chez Hermès. Le cadran est construit en deux parties: le tour porteur des index des heures est fixé sous la glace et le centre guilloché de lignes en creux, fixé sur le mouvement, vient s’y insérer. Les cornes traditionnelles sont remplacées par des anses typiquement Hermès qui rappellent la forme des étriers. Le bracelet en veau Barénia noir, un cuir au toucher velouté un peu gras qui se patine merveilleusement, est naturellement piqué sellier. Quant au mouvement automatique réalisé par Sowind, il se laisse admirer à travers le fond saphir: sa platine est entièrement perlée, les ponts et la masse oscillante anglés et décorés d’un semis de H.. Pour sa première édition, la Carré H est disponible en 173 exemplaires, un par année d’existence de la maison Hermès fondée en 1837, et distribuée en exclusivité dans le réseau des magasins de la marque.

 

 

La Cape Cod. Montre emblématique de la maison Hermès, elle a été créée en 1991 par Henri d’Origny. Nommée d’après une élégante station balnéaire de la côte est des Etats-Unis, elle a été inspirée par les maillons du fameux bracelet Chaîne d’ancre. Sa forme première, le rectangle, a évolué vers le tonneau en 2009. Une manière de retour aux sources, plus proche de la forme arrondie des maillons du bracelet inspirateur. La Cape Cod Tonneau trouve aujourd’hui une nouvelle interprétation dans un boîtier en or rose serti de diamants. Plus authentique avec ses lignes douces poursuivies en attaches, elle devient en outre plus précieuse. Ses lignes sont soulignées par cinquante-deux diamants pleine taille de qualité G et F (Blanc Extra et Blanc Extra+), extrêmement purs (Top Wesselton VVS). Leur subtil jeu de lumière fait écho aux irisations du cadran de nacre naturelle blanche et au poudroiement des chiffres stylisés. Le bracelet en cuir d’alligator – à choisir entre un noir profond ou un brun étrusque – vient parfaire la signature Hermès. Depuis octobre 2006, La Montre Hermès — filiale d’Hermès installée en Suisse depuis 1978 — dispose de son propre atelier de fabrication de bracelets en cuir. Les deux faces de l’entreprise, savoir-faire sellier et inventivité horlogère, se sont réunies pour satisfaire au mieux à l’attente de la clientèle et, notamment, aux commandes spéciales. Un bracelet de cuir Hermès, c’est toujours exceptionnel!

 

Cape Cod Tonneau
Mouvement: quartz Boîtier: or rose serti de 52 diamants Dimensions: 26.5 x 28 mm Fonctions: heures, minutes Bracelet:  alligator lisse, noir ou brun étrusque Etanchéité: 30 mètres


Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)