Slim d’Hermès Email grand feu
Boitier : Or rose 750 5N, glace et fond saphir anti-reflets, étanche à 30 mètres.
Diamètre : 39,5 mm
Mouvement : mécanique à remontage automatique, mouvement Manufacture Hermès extra-plat H1950.
Cadran : Email blanc, chiffres arabes et minuterie en décalque émail noir. Aiguilles bâtons sablées dorées 4N.
Bracelet : Alligator mat havane, boucle ardillon en or rose 750 5N.
Édition limitée et numérotée à 100 pièces
Slim d’Hermès Manufacture
Boitier : Acier 316L (or rose 750 5N pour les versions serties), glace et fond saphir anti-reflets, étanche à 30 mètres.
Diamètre : 39,5 mm
Mouvement : mécanique à remontage automatique, mouvement Manufacture Hermès extra-plat H1950.
Cadran : Argenté opalin (ou ardoise pour les versions hommes), chiffres arabes et minuterie en décalque émail noir. Aiguilles bâtons sablées rhodiées (et/ou dorées pour les versions serties).
Bracelet : Alligator mat havane, noir, indigo, bleu saphir, gris éléphant, géranium, cassis, boucle ardillon en or rose 750 5N.
Slim d’Hermès Email grand feu
La maison Hermès lançait en 2015 deux nouveautés au sein de sa collection Slim d’Hermès : la Slim d’Hermès Manufacture, dotée du mouvement extra-plat H1950, ainsi que la Slim d’Hermès Quantième perpétuel. Toutes les deux étaient disponibles avec un diamètre de 39,5 mm, ainsi qu’avec des diamètres plus fins pour femmes de 32 mm et de 25 mm. Aujourd’hui, Hermès réinterprète ses modèles avec la technique rare et exigeante de l’émail grand feu. Sa réalisation requiert la maîtrise d’un geste délicat et strict. La première étape de cette technique consiste à disposer deux petites tiges sur une plaque de cuivre. Elles permettront par la suite de fixer le cadran au mouvement. Placée sur un support de bois galbé, l’artisan se doit de frotter sa surface pour le condenser, le rigidifier et l’affiner jusqu’à 0,2 mm. Cet acte confère ainsi la solidité nécessaire pour éviter les déformations qui briseraient l’émail de verre. Par la suite, le disque de cuivre est enduit sur ses deux faces d’un liquide inflammable. À l’aide d’un pinceau, l’émailleur dépose ainsi une fine couche de poudre d’émail blanc. Le tout est ensuite mis au four chauffé à 830°, ce qui vaut à cette technique son nom d’émail « grand feu ». Le liquide s’enflamme dans les premières secondes, laissant seule la poudre d’émail fusionner sur la surface en cuivre. Ces gestes de pose d’émail, de saupoudrage et de cuisson peuvent être réitérées cinq à six fois, jusqu’à l’obtention d’un émail plus blanc que blanc, lisse et brillant. L’émail, d’un blanc incontestable, est ainsi disposé sur trois niveaux du cadran. Dans un premier cercle, comprenant les index, dans un deuxième cercle au centre, puis dans un micro-cadran pour la petite seconde, qui se situe à 6 heures.
La technique utilisée pour décalquer les index sur le disque blanc nécessite l’usage d’un tampon de gélatine. Avec ce dernier, l’artisan transfère la pâte d’émail noir sur l’émail immaculé. Puis un nouveau passage au four est nécessaire pour figer les inscriptions sur le cadran. L’étape la plus délicate arrive enfin, moment où l’artisan parfait le pourtour du disque émaillé. Il lime ainsi à la main les flancs et crée les angles de façon à ce que toutes les pièces qui doivent s’imbriquer les unes aux autres le soient de manière harmonieuse, précise et solide.
Après huit heures de travail, les trois parties du cadran sont donc soudées à l’étain, selon ses spécificités, pour obtenir la Slim d’Hermès Email grand feu.
Slim d’Hermès Manufacture
Les nouvelles réinterprétations de la Slim d’Hermès Manufacture rendent hommage au savoir-faire sellier-maroquinier de la maison Hermès. Outre la quête de l’épure et des arts graphiques, ces pièces horlogères révèlent une typographie inédite pour la manufacture, qui mélange sobriété, classicisme et légèreté du design. Le tracé des chiffres arabes respecte la fonction naturelle d’une montre. En cela la lisibilité de l’heure, abandonnant ainsi tout superflu. La surface du cadran se fait également en trois parties, avec un cercle pour l’heure, un second cercle central, puis un micro-cadran pour la petite seconde, aussi à 6 heures.
Nouveauté : pour les femmes, la Slim d’Hermès Manufacture s’habille dès à présent de bracelets en alligator aux couleurs éclatantes : bleu saphir, gris éléphant, géranium, cassis ou noir, avec des versions serties de 66 diamants blancs. Le modèle pour hommes se rehausse quant à lui d’un cadran ardoise, complété par un bracelet en alligator assorti, ou d’un cadran bleu nuit accompagné d’un bracelet indigo. Réalisés dans les ateliers cuir de la maison Hermès, ces bracelets de couleurs captivantes sont le fruit d’un travail méticuleux, et du savoir-faire sellier-maroquinier de la maison.
Un mouvement extra-plat
La Slim d’Hermès Manufacture, tout comme la Slim d’Hermès Email grand feu, est animée par le mouvement Manufacture extra-plat H1950. Ce dernier est révélé par le fond saphir ouvert. Avec un calibre de 2,6 mm seulement, il procure une réserve de marche de 42 heures à ce précieux garde-temps qui allie élégance et précision horlogère. Heures, minutes et petites secondes sont ainsi les fonctionnalités qu’offre la Slim d’Hermès. Les finitions sont quant à elles réalisées dans le respect de la tradition horlogère, à l’image des ponts, anglés à la main. Comme tous les mouvements maison d’Hermès, ce mouvement H1950 est tapissé d’un décor de semis de H.