Patek Philippe : Chronographe à Heure Universelle référence 5930
Patek Philippe Chronographe à Heure Universelle référence 5930
Boîtier : Or gris 18 carats, fond saphir, étanche à 30m
Diamètre : 39,5mm
Mouvement : mécanique à remontage automatique (Calibre CH 28-520 HU, 50h de reserve de marche), 343 composants, chronographe à roue à colonnes et embrayage vertical, rotor central en or 21 carats, remontage unidirectionnel
Fonctions : heures, minutes, seconds, chronographe, jour/nuit, 24 fuseaux horaires
Cadran : 3 zones, centre bleu marine guilloché à la main, aiguille des heures et index des heures appliques de type «bâton» en or gris 18 carats
Bracelet : alligator grandes écailles carrées, cousu main, bleu marine mat avec boucle déployante en or gris 18 carats
La rigueur des tests nécessaires pour jumeler ces deux complications se reflète dans l’aboutissement esthétique et la fiabilité à long terme de leur précision.
Ne cherchez pas de collection historique dont se seraient inspirés les créateurs de cette nouveauté 2016, seule une pièce unique de 1940 se trouvant au Musée Patek Philippe combine ces deux complications dorénavant réunies au sein de la ligne Complication: le Chronographe à Heure Universelle reference 5930. Elle incarne donc à la perfection la symbiose de deux savoir-faires particulièrement réputés chez Patek Philippe, très recherchés des collectionneurs, qui destinent dès lors à cette pièce de haute horlogerie une réussite exemplaire. Toute l’équipe de GMT est très fière de pouvoir presenter cette montre exceptionnelle en couverture du magazine.
Quelque ce soit l’expérience et le palmarès de Patek Philippe dans chacune de ces deux disciplines mécaniques, cette expertise historique ne signifie en rien que les deux complications se cumulent et s’emboîtent pour satisfaire aux critères très exigeants du Poinçon Patek Philippe. En effet les standards techniques du 21e siècles se sont élevés, les mécanismes sont devenus plus complexes, et par ailleurs le chronographe et les heures universelles sont par essence des complications très gourmandes en volume et visibilité: 24 fuseaux horaires et autant de villes pour l’une, compteurs et trotteuse pour l’autre. Des mois de recherches et développement, mais aussi de tests implacables, ont été nécessaires pour les jumeler avec rigueur et precision, tout en rendant leur marriage compatible avec la quête de perfection esthétique et technique de Patek Philippe. Un nouveau calibre automatique a donc émergé de cette demarche ambitieuse, réglée au centième de millimètre pour rester fiable à long terme. Si le calibre CH 28-520 HU se base bien sur le mouvement chronographe automatique CH 28-520 PS à roue à colonnes et embrayage vertical, ainsi que sur le fameux mécanisme d’Heure Universelle breveté par Patek Philippe pour ses évolutions majeures en 1959 et 1999, son architecture a été métamorphosée: axes déplacés, ponts amincis et reconstruits ou écartements adaptés ont permis aux mécanismes d’entrer en osmose. Ainsi, grâce à l’embrayage vertical, l’aiguille de chronographe peut également servir d’aiguille des secondes permanente, avec un minimum d’usure et sans influence sur la précision et la réserve de marche.
La simplicité au service de la complexité.
Une montre à complications est vraiment réussie lorsque son utilisation reste à la portée de tous. Or les deux fonctions de ce chronographe automatique à heure universelle se distingue aussi par sa grande facilité d’emploi. Ainsi, les aiguilles centrales des heures et des minutes indiquent l’heure du fuseau horaire dont la ville correspondante se trouve à 12h. Les heures des 23 autres fuseaux se laissent lire d’un seul coup d’œil grâce au disque des villes et à celui des 24 heures, situé un peu plus au centre. La division de ce dernier en zones blanche et noire indique s’il fait jour ou nuit au lieu désiré. Patek Philippe a en outre actualisé l’échelle des villes sur laquelle certains fuseaux sont définis par de nouveaux noms de lieux, tandis que d’autres ont connu un changement d’heure locale (par exemple Dubaï au lieu de Riyad, Brisbane au lieu de Nouméa, ou l’heure locale de Moscou passée de UTC+4 à UTC+3). Lorsque le voyageur arrive dans un autre fuseau horaire, il lui suffit d’activer le poussoir à 10h. Les disques des villes et des 24 heures tournent alors par pas d’une heure dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, tandis que l’aiguille centrale des heures avance dans le sens horaire, également par crans d’une heure. La correction est achevée quand le nom de la ville désirée se trouve à 12h. Pendant ce processus, le mécanisme d’Heure Universelle et l’aiguille des heures sont déconnectés du mouvement de base afin d’éviter toute perturbation de l’amplitude du balancier ou de la précision de l’aiguille des minutes. L’aiguille de chronographe poursuit également sa course sans le moindre écart. Pour active ce dernier, il suffit d’appuyer sur le poussoir de mise en marche/arrêt à 2h puis son poussoir de remise à zéro à 4h servant également pour la fonction «flyback». Si l’on presse sur ce poussoir lorsque la trotteuse tourne, cette dernière revient immédiatement à zéro et lance un nouveau chronométrage. L’échelle des secondes pour le chronographe figure entre le disque des villes et le disque des 24 heures sur une étroite bande circulaire blanche avec division ultraprécise en quarts de seconde, offrant des mesures exactes au huitième de seconde.
Tradition sans frontière
Le spectacle se poursuit au verso, notamment de manière dynamique sur la masse oscillante ornée de Côtes de Genève circulaires et d’une Croix de Calatrava gravée, alors que le centre du rotor se voit finement perlé. Plus statique mais avec une déclinaison infinie de reflets, le décor de côtes circulaires se poursuit sur les ponts rhodiés, avec anglages polis, trous moulurés et polis et gravures dorées conformes aux prescriptions du Poinçon Patek Philippe. Ces éléments forment un beau contraste avec l’éclat rouge des rubis, la couleur dorée du balancier Gyromax® et les reflets bleu-violet du spiral Spiromax® breveté en Silinvar®. Grâce à sa courbe finale Patek Philippe, ce spiral allie les oscillations concentriques d’un spiral Breguet avec la faible hauteur de construction d’un spiral plat classique. L’ensemble est soigneusement abrité dans un boîtier classique rond en or gris 18 carats. Ses attaches de bracelet en «ailes» rappellent un détail caractéristique des montres à Heure Universelle des années 1940 et 1950. Enfin le poussoir des fuseaux horaires, place sans surprise à 10h, arbore un contour rectangulaire identique à celui des deux poussoirs de chronographe – une forme très répandue sur les chronographes classiques de la manufacture. Un chronographe sur lequel le soleil ne se couche jamais grâce à ses 24 fuseaux horaires, qui ne souhaiterait pas une telle merveille dans sa collection et pour les générations futures?
Voir aussi: Patek Philippe – Heure Universelle référence 5230