Roger Dubuis : La seule manufacture dont l’intégralité…

Excalibur Table Ronde
Boîte: or rose 5N, lunette cannelée, triple corne Diamètre: 45mm Mouvement: mécanique à remontage automatique (calibre RD822, X h de réserve de marche), Poinçon de Genève Fonctions: heure, minute Cadran: douze figurines en or taillées à la main représentants les chevaliers de la table ronde Série limitée: 88 exemplaires

Peu de marques peuvent revendiquer la création de 31 calibres en interne, encore moins en l’espace de 17 ans comme c’est le cas pour Roger Dubuis, et aucune autre ne soumet 100% de ses garde-temps au très rigoureux Poinçon de Genève. Son degré d’exclusivité se reflète également dans son réseau de distribution très pointu, et sa force créatrice dans le nombre de nouveautés présentées chaque année sur son incroyable stand du SIHH. Placée sous le signe d’Excalibur, pilier emblématique de Roger Dubuis parmi trois autres familles, 2013 ne fera pas exception à la règle avec une trentaine de nouvelles références et trois nouveaux mouvements.
Symbole de cette créativité et d’une personnalité à part et puissante, l’Excalibur montre à quel point gagner toujours plus en innovation et perpétuer une ligne esthétique forte est une quête qui ne semble jamais quitter Roger Dubuis. Dans son monde, il n’y a pas de place pour la demi-mesure et l’audace est une vertu cardinale. Quintessence de cette témérité, la série limitée de 88 Excalibur Table Ronde s’inspire directement de la légende du Roi Arthur. Merlin aurait déclaré : « Autour de cette table, siégeront à l’égalité les plus vaillants des chevaliers. les douze fidèles du roi Arthur promettent de se surpasser, de chercher les aventures impossibles, de relever les défis et de l’emporter. » C’est précisément ce à quoi aspire chaque jour l’horloger genevois. Dynamique des formes, angles vifs, la montre affiche un cadran à la mesure de son design. Douze figurines à l’effigie des chevaliers de la Table Ronde avec leurs épées coulés à la main dans de l’or, et donc uniques, forment un cercle parfait en lieu et place des index, résultat du travail concret, authentique, d’artisans doués et passionnés. Les artistes ont cheminé en collaboration avec les horlogers pour créer cette heureuse alliance entre tradition horlogère et oeuvre d’art. Au centre de la scène, un cadran en émail précieux forme un kaléidoscope de couleurs rehaussant davantage encore la puissance évocatrice de la pièce.
Dans un tout autre style et défie quant à elles les lois de la pesanteur, l’Excalibur 42 Tourbillon Squelette ne laisse pas moins indifférent. Beaucoup moins imposant et sans doute plus confortable que celui des premières Excalibur, le boîtier en or rose ou gris redessiné de manière plus ergonomique  conserve les codes de la collection : une lunette cannelée, une fi xation du bracelet par trois cornes, des angles vifs et un concentré d’esthétisme viril abritant une mécanique parfaite.  Doté de 165 composants, ce mouvement est l’alliance parfaite de performance technique et de magie visuelle, révélant une incroyable esthétique et démontrant que Roger Dubuis sait réinterpréter l’art du squelette de façon résolument moderne et architecturale. Mécanique exceptionnelle aux finitions exemplaires, certifié par le Contrôle Offi ciel Suisse des Chronomètres, ce mouvement au design contemporain offre une interprétation unique de la haute horlogerie.
A une indéniable apparence de robustesse, l’Excalibur 42 Chronographe ajoute une touche d’audace qui devient signe distinctif. Son apparence décidée masculine et sportive est relevée par un design aux lignes tendues. La lisibilité est le commandement suprême de ses fonctions : son cadran principal, ainsi que les cadrans subsidiaires du chronographe – 30 minutes à 3h et petite seconde à 9h – et les index romains en applique, composent une symphonie de bleu et de blanc. Effectuant son grand retour sur les cadrans Roger Dubuis, la date apparaît  en parfaite symétrie avec les autres indications. Ses prouesses reposent aussi sur la technique, matérialisée par le nouveau mouvement chronographe automatique à micro-rotor RD681. Conçu, mis au point et produit par la Manufacture Roger Dubuis, ce calibre intégrant 280 composants allie qualités esthétiques et performances. S’appuyant sur les techniques de production les plus pointues, il a reçu la précieuse certification du COSC. L’Excalibur 42 est uniquement disponible dans les boutiques Roger Dubuis.

 

 
Excalibur 42 Chronographe
Boîte: acier, lunette cannelée, triple corne, fond transparent Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage automatique (calibre RD681), Poinçon de Genève, certifié COSC Fonctions: heure, minute, seconde, date, chronographe double compteur Cadran: bleu ou gris, chiffres romains allongés

 

Excalibur 42 Tourbillon
Boîte: or rose 5N ou gris, lunette cannelée, triple corne, fond transparent Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre RD505 SQ), tourbillon, Poinçon de Genève, certifié COSC Fonctions: heure, minute, petite seconde par cage du tourbillon Cadran: sans, mouvement squeletté


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)