Tag Heuer: pole position

TAG Heuer Carrera Heuer 01 Aston Martin 

BOITIER : en acier avec motif spécial, Lunette en céramique noire brossée avec tachymètre et gravure Aston Martin

DIAMETRE : 45 mm

MOVEMENT : Calibre Heuer 01 Automatic

FUNCTIONS : Heures, minutes, secondes, quantième simple, Chronographe, GMT

CADRAN :  Noir opalin avec motif spécial

FOND : Fond vissé en acier et recouvert de PVD noir avec gravure spéciale

BRACELET :En cuir noir matte avec motifs spéciaux

ETANCHEITE : 100m

 

TAG Heuer Carrera Chronographe Tourbillon Chronomètre « Tête de Vipère »

BOITIER :  Boîtier, cornes et lunette avec échelle de tachymètre en céramique bleue

DIAMETRE : 45mm

MOVEMENT :  Calibre HEUER-02T, à Tourbillon, automatique et certifié « Tête de Vipère » par l’Observatoire de Besançon

FUNCTIONS : Heures, minutes, Chronographe

CADRAN :  Squelette noir

FOND :  Fond saphir en acier recouvert de PVD noir et verre saphir

BRACELET :  Alligator noir mat cousu sur caoutchouc noir avec surpiqûres bleues

ETANCHEITE : 100m

Edition limitée 155 Exemplaires

 

Carrera Panamericana. C’est en hommage à cette course mythique des années cinquante que Jack Heuer décide en 1963 de créer une montre qui rentra dans l’histoire et qui, aujourd’hui encore, reste le plus grand best-seller de la marque, devenue en 1985 Tag Heuer. La Carrera, c’est ainsi 55 ans de succès qui ont vu ce modèle évoluer au grès des époques mais sans jamais perdre son âme. Car s’il est un exercice difficile en horlogerie c’est bien la maîtrise de la déclinaison. Et cette année encore, le pari est remporté haut la main. Ce d’autant que cette ligne de légende ne se cantonne pas à la simple réédition mais c’est aventurée sur des routes pour certaines encore peu balisées à l’instar des fous du volants de la célèbre course mexicaine. Jugez plutôt avec les portraits croisés de six nouvelles Carrera.

DANS LE BUREAU DE DESIGN D’ASTON MARTIN 

Pour démarrer en douceur, en terrain connu, commençons par deux chronographes sportifs. Deux Calibre 16 qui voguent résolument sur la tendance de plus en plus affirmée du vintage. Tous les codes sont là : Des poussoirs champignon, des cadrans noirs ou bleus électriques sur lesquels trois totalisateurs d’un blanc opalin et aux réminiscences de tableau de bord détonnent, soutenus par des touches de couleurs puissantes et disposées de façon stratégique.  Ajoutez-y un rehaut affichant le 8ème de seconde et une échelle tachymétrique et pour un peu l’on se prendrait pour un Fangio. Une composition de style donc, naturellement automobile, mais avec une propriété d’importance et très chère à la marque : la lisibilité. Un indispensable pour ces chronographes, d’autant qu’ils sont de taille réduite, 41mm seulement, ce qui les met à la portée de tous les poignets.  Après ce tour de chauffe, l’exercice devient plus difficile. C’est là que rentre en scène la TAG Heuer Carrera Heuer 01 Aston Martin. Ici, Tag Heuer a su adapter son modèle au style inimitable de ces voitures sportives au chic si britannique. Elle a d’ailleurs directement collaboré avec le bureau de design d’Aston Martin. L’on retrouve ainsi les lignes directrices de la Carerra mais avec quelques modifications raffinées. Les cornes ont été légèrement évidées afin de reprendre les lignes des carrosseries des belles anglaises tandis que le cadran squeletté aux motifs « hexagone » rappellera les détails subtils de la nouvelle Vantage. La motorisation est elle aussi à la hauteur de ces bolides puisque le garde-temps se voit doté d’un des meilleurs mouvements manufactures de Tag Heuer, le Heuer 01, équipé du fameux pignon oscillant, inventé et breveté par la marque en 1887 et qui permet un démarrage de la fonction chronographe au 2/1000ème de seconde ! Puissance, élégance et raffinements qui se font en plus le luxe d’être discrets ; une combinaison gagnante qu’aurait peut-être fort apprécié un certain Mr. Bond.

LE TOURBILLON EST DEVENU UN CLASSIQUE SPORTIF

Cette maîtrise esthétique autant que mécanique que possède Tag Heuer trouve son point culminant dans la nouvelle Carrera Chronographe Tourbillon Chronomètre « Tête de vipère ». Le tourbillon est devenu un classique décliné à toute les sauces mais rares sont les garde-temps qui ont su lui donner une vraie légitimité technique tout en l’incluant avec justesse dans un style sportif et contemporain. Techniquement d’abord parce que ce chronographe à tourbillon offre de vraies performances chronométriques. Il est en effet un des rares à pouvoir s’enorgueillir du très sévère poinçon vipérin de l’Observatoire de Besançon, qui garantit une excellence de bien facture et de précision extrême et n’a été décerné qu’à seulement 500 pièces depuis 2006. Esthétiquement ensuite, car cette Carrera possède un design redoutable d’efficacité. Son boîtier, sa lunette et ses cornes en céramiques d’un bleu nuit profond contraste subtilement avec le cadran, la couronne et les poussoirs noires du chronographe. Associés aux rappels de bleu de la cage du tourbillon et du barillet, ce mariage de couleurs lui confère un look résolument technique, puissant, tout en étant empreint d’une véritable élégance. Et comme les belles choses sont rares, seul 155 exemplaires seront produits. Enfin, dernière ligne droite avant l’arrivée. Dernier coup d’accélérateur avec les deux derniers modèles qui suivent. Car Tag Heuer, pour faire la course en tête a fait preuve de beaucoup d’audace et d’intelligence. La marque a compris et anticipé les attentes d’un monde globalisé et qui bouge à une vitesse foudroyante.

Ainsi, afin de séduire des clients plus jeunes et de plus en plus nomades, elle a présenté cette année la Carrera Chronographe GMT. Cadran squeletté, aiguille GMT laquée rouge réglable directement à la couronne, lunette à échelle 24 Heures en céramique bicolore, date, fonction chronographe ; cet outil du quotidien au look résolument urbain en séduira plus d’un. Mais pour remporter la course auprès des nouvelles générations, Tag Heuer a sorti son arme fatale : la Carrera Connected Modular 41. La marque a, en effet, su depuis 2016 déjà, se placer comme leader suisse des montres connectées de luxe et ravir les cœurs de bien des amateurs de technologie. Cette année elle compte bien faire encore mieux et séduire les plus petits poignets, notamment féminins, en proposant un modèle dimensionné à 41mm et agrémenté de quelques améliorations tant en termes de capacité mémorielle qu’en qualité d’affichage.

La Carrera a 55 ans, certes, mais nulle doute que la légende n’est pas prête de s’arrêter. Et si « don’t crack under pressure » reste sa devise, « crack under pleasure » pourrait bien être celle de notre raison face une telle icône horlogère.

Review overview
})(jQuery)