Pilot Montre d’Aéronef
Type 20
Mouvement: mécanique à remontage manuel, calibre 5011K, réserve de marche de 48h Boîte: titane Diamètre: 57,5mm Fonctions: heures, minutes, petite seconde, réserve de marche Fond: saphir Etanchéité: 30m Bracelet : veau surpiqué à la main Série limitée: 250 exemplaires
Digne héritière du chronographe Zenith produit au début des années 60 pour la firme A. Cairelli, fournisseur historique de l’armée de l’air italienne, la nouvelle Pilot Big Date Special dotée du calibre El Primero 4010 choisit la fonctionnalité pour fer de lance. Son boîtier façonné en acier opte pour un diamètre consensuel de 42 mm, dont les finitions polies et satinées s’alternent dans un esprit classique. Le cadran noir mat, sablé cinq fois, met en lumière les données temporelles dans un parfait équilibre visuel. Le compteur de petite seconde s’installe à 9h en symétrie parfaite avec le compteur 30 minutes qui se place lui à 3h. Tous deux ont un traitement azuré. Un duo d’aiguilles traitées ruthénium noir et soulignées de Superluminova marquent les heures et les minutes dans un style résolument masculin et moderne. Leur profil sportif et dynamique répond au graphisme épuré des chiffres arabes qui rendent un sobre et solennel hommage à ceux du chronographe de 1960.
Directement inspirée de l’esprit pionnier du chronographe de 1955 qui affichait alors les heures universelles, permettant de connaître l’heure, partout dans le monde, d’un seul coup d’œil, la montre Pilot Doublematic propose quant à elle les indications indispensables aux grands voyageurs des temps modernes. Un premier disque décalqué sur le réhaut dévoile les heures des villes emblématiques tandis qu’un deuxième disque indique le jour et la nuit. Coiffé d’une grande date, le compteur de chronographe 30 minutes se pose à 3h. La trotteuse centrale se rehausse d’une flèche en Superluminova, les aiguilles des heures et minutes optent pour un design athlétique qui signe leur appartenance au 21e siècle. Le tour d’heure est mis en lumière par des chiffres luminescents qui semblent en lévitation sur le cadran noir sablé mat ou argent. La lisibilité est parfaite. Logé dans un boîtier d’acier ou d’or rose brossé et poli de 45 mm de diamètre, le mouvement mécanique à remontage automatique El Primero 4046 dévoile les terminaisons squelettées de son rotor par le fond saphir. Composé de 439 pièces, il bat à 36’000 alternances par heure et s’offre le luxe d’une réserve de marche de 50 heures.
Chronographe El Primero Chronomaster 1969
Mouvement: mécanique à remontage automatique, calibre 4061, réserve de marche de 50h Boîte: acier inoxydable Diamètre: 42mm Fonctions: heures, minutes, petite seconde, chronographe Fond: saphir Etanchéité: 100m Bracelet: cuir d’alligator noir
Zenith a marqué l’histoire horlogère en présentant le premier mouvement chronographe automatique intégré en 1969. Une histoire à laquelle la Manufacture rend aujourd’hui hommage avec le nouveau chronographe El Primero Chronomaster 1969. En 1969, alors que la mode était aux cadrans monochromes, le modèle El Primero s’est notamment singularisé par son cadran multi-teintes avec trois compteurs de couleurs différentes et une trotteuse de chronographe rouge pour davantage de lisibilité. N’ayant rien perdu de leur efficacité, ces mêmes codes couleurs font la part belle à la nouvelle El Primero Chronomaster 1969 ; ainsi les deux compteurs chronographe 30 minutes à 3h et 12 heures à 6h présentent les mêmes teintes que le modèle El Primero original de 1969, à savoir bleu nuit pour le premier et anthracite pour le second. L’ouverture du cadran sur le cœur battant d’un mouvement d’exception est une autre innovation propre à la manufacture Zenith. Cette signature inséparable de la marque à l’étoile est aujourd’hui associée pour la première fois aux codes couleurs du chronographe original de 1969. Une caractéristique qui lève une partie du voile sur le nouveau mouvement chronographe automatique conçu, mis au point et produit à l’interne, le calibre El Primero 4061 qui permet l’affichage des fonctions heures, minutes, petite seconde à 9h, ainsi que des fonctions chronographe avec trotteuse centrale, compteur 30 minutes à 3h et 12 heures à 6h.
La collection El Primero s’enrichit également avec la nouvelle ligne Espada dont la sobriété est le maître-mot. Elle œuvre dans la réinterprétation de ce qui est déjà présent dans le patrimoine stylistique de la manufacture Zenith : boîtier rond, cadran sobre, indications d’une parfaite lisibilité et pureté des lignes. A ces vertus esthétiques s’ajoute la précision du célèbre calibre El Primero. Conçu selon un dessin presque académique, sans aucune concession faite à l’accessoire, son mouvement à remontage automatique El Primero 4650 B est parfaitement intégré et allie faible encombrement, fiabilité et précision : la position de chaque platine, de chaque rouage et de chaque pièce est optimisée. Un mouvement légendaire que les amateurs auront le plaisir de découvrir pour la première fois dans une version 3 aiguilles.