En marge des complications classiques, il existe une multitude de fonctions inhabituelles, parfois sans équivalent. Panorama de spécialités méconnues qui font la richesse de l’horlogerie.
Comme les feuilles mortes, les tourbillons se ramassent à la pelle, les répétitions minute et les quantièmes perpétuels aussi. Des folies pures comme un double tourbillon tri-axial sont disponibles auprès d’une dizaine de marques. Comme les standards de jazz, les classiques sont visités et revisités. En parallèle, il existe une multitude de complications spécialisées, étranges, de niche. Elles sont rarement folles, mais elles ont toujours un petit grain et une certaine utilité.
QUANTIÈMES PAS BANALS
Dans certaines professions, la date inclut le numéro de la semaine. Rappelons qu’il y a 52,14 semaines dans une année. C’est pourquoi, les quelques montres qui l’indiquent, comme la Villeret Semainier Grande Date de Blancpain, sont graduées jusqu’à 53. Autre complication liée au quantième, le réveil. Pas celui du quotidien, mais un réveil qui regarde plus loin, comme la Senator Diary de Glashütte Original. Elle permet de programmer une sonnerie pour une heure et une date jusqu’à un mois de distance. Et pour un horizon plus abstrait, Hermès a créé la Slim L’Heure Impatiente. Son compte à rebours égrène les 60 minutes qui précèdent la sonnerie tant attendue.
SONS RARES
Le royaume des montres sonores est vaste. On y trouve des raretés, comme l’indicateur de réserve de sonnerie de la Chopard L.U.C Full Strike. En effet, les répétitions minute sont remontées en même temps qu’on leur demande de sonner, en actionnant une gâchette. Mais certaines ont un grand barillet de sonnerie capable de faire tinter la montre, jusqu’à 12 fois dans le cas de la Full Strike. Autre variation sur le thème sonore, la sonnerie au passage. Une pression sur un poussoir et la montre est prête à marquer d’un coup unique le passage de chaque heure, comme les Hourstriker d’Ulysse Nardin. Pour une mélodie complète, il faut une montre hybridée avec une boîte à musique telle l’Opera de Jacob & Co. Elle possède deux cylindres identiques pour sonner plus fort et pour parfaire la ronde, le mouvement entier tourne pendant la mélopée.
ACTIONS INHABITUELLES
La définition moderne de complication inclut des sous-systèmes de contrôle et les affichages alternatifs. Le Ring Command de Rolex permet de régler la Sky-Dweller avec une action combinée de la lunette, qui sert de sélecteur de fonction, et de la couronne. Concernant les affichages pas comme les autres, il en a été imaginé des dizaines depuis 15 ans. Mais l’un des plus endurants est l’heure vagabonde, dont la Golden Wheel d’Arnold & Son. Elle se passe d’aiguilles et fait défiler un disque muni des chiffres des heures sur un secteur gradué de 0 à 60.
SPÉCIALITÉS EXCEPTIONNELLES
Puis viennent les montres ultra-spécialisées, faites pour servir et mesurer. Richard Mille a ainsi inventé un accéléromètre mécanique, appelé Capteur de G, intégré dans plusieurs montres dont sa RM 38-01 Bubba Watson. Oris a démocratisé l’altimètre. Sa Big Crown ProPilot Altimeter est au service des pilotes, en situation réelle, dont ceux de la Rega, le service de sauvetage aérien suisse. Enfin, pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, Van Cleef & Arpels s’est associé à l’horloger hollandais Van Der Klaauw, spécialiste des montres astronomiques. La Midnight Planétarium suit les orbites de presque toutes les planètes du système solaire, des 88 jours de l’année de Mercure jusqu’aux 10 757 de Saturne. Hubert Reeves et ses collègues ont dû recompter, puis applaudir.
PAUL POSITION
L’article de David reflète bien à quel point les marques horlogères poussent leur réflexion au-delà de la fonction première consistant à donner l’heure. De la sonnerie des heures pour vous réveiller, à la mesure de la force de gravité en passant par l’affichage de l’altitude, entièrement mécaniques, le niveau d’ingéniosité que peut contenir ce petit objet à votre poignet est sans limite. Bien sûr, vous pouvez bénéficier de fonctions similaires sur une montre connectée, mais elle ne vous procurera jamais la même émotion, sans compter qu’elle ne jouit pas de la même durabilité qui a défié l’histoire. Par ailleurs, pas besoin de vous inquiéter du niveau de charge de la batterie pour l’altimètre avec une Favre-Leuba Bivouac 9000 si vous êtes en train de gravir l’Everest. Tant que vous la remontez, elle vous indiquera l’altitude jusqu’à 9000 mètres.